Exode

 

Dans la bible hébraïque, le livre d'Esther appartient au troisième grand groupe, les «Écritures» (en hébreu: ketubim). Il fait partie de ce qu'on appelle les cinq «rouleaux» (en hébreu: megilloth) qui sont utilisés aujourd'hui encore dans les synagogues à l'occasion de certaines fêtes. Le livre d'Esther est lu à la fête des Purim, le quatorzième et le quinzième jour du mois d'Adar (février-mars). Dès lors, il compte parmi les portions de l'Ancien Testament les plus familières aux juifs, celles aussi dont il existe le plus grand nombre de copies anciennes. Le livre d'Esther a soutenu le peuple juif dans son espérance nationale jusqu'à nos jours, et cela surtout durant les périodes de persécution.

Dans l'Exode (Exodus: «sortie»), nous ne trouvons plus exclusivement le récit des voies de Dieu envers des individus. Ce livre nous révèle un peuple de Dieu racheté. Il décrit la formation et la délivrance du peuple terrestre de Dieu, Israël, qui est racheté par l'Éternel de l'esclavage en Égypte et conduit par lui sur le chemin menant à Canaan, le pays promis. L'Exode est, par conséquent, le livre de la rédemption, dont les faits marquants sont la pâque et la traversée de la mer Rouge (voir l'explication en 1 Cor. 5:7; 10:1, 2).

Après la sortie d'Égypte, les fils d'Israël reçurent la loi de l'Éternel et dressèrent, sur son commandement, la tente d'assignation (le «tabernacle»). Les nouvelles relations du peuple avec l'Éternel se trouvaient ainsi établies:

On peut comparer à l'Exode les épîtres aux Romains et aux Galates, qui traitent de la rédemption et de la relation du chrétien avec la loi.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)


Introduction Chapitres 22 à 24
Chapitres 1 et 2 Chapitre 25
Chapitre 3 Chapitre 26
Chapitre 4 Chapitre 27
Chapitres 5 à 11 Chapitre 28
Chapitres 12 à 14 Chapitre 29
Chapitre 15 Chapitre 30
Chapitre 16 Chapitre 31
Chapitre 17 Chapitre 32
Chapitre 18 Chapitre 33
Chapitre 19 Chapitre 34
Chapitre 20 Chapitres 35 à 39
Chapitre 21 Chapitre 40

COMMENTAIRE ENTIER