ÉPÎTRE CATHOLIQUE DE SAINT JUDE.
CHAPITRE I.
1 Exhortation à la constance dans la profession de la foi.
4 Un châtiment sévère attend les faux docteurs qui se glissent parmi les fidèles pour les séduire;
20 tandis que les fidèles, en persévérant dans l'amour de Dieu par l'assistance de l'Esprit Saint, se sauvent eux-mêmes et sauvent les autres, en les arrachant aux piéges des séducteurs.
1 JUDE, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, sanctifiés par Dieu le Père, et gardés par Jésus-Christ:
2 Que la miséricorde, la paix et l'amour vous soient multipliés!
3 Mes bien-aimés, ayant eu fort à cœur de vous écrire touchant le salut qui nous est commun, j'ai été obligé de le faire, pour vous exhorter à soutenir le combat pour la foi qui a été donnée aux saints, une fois pour toutes.
4 ¶ Car il s'est glissé parmi vous, certaines gens, dont la condamnation est écrite depuis long-temps; gens impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renoncent notre unique Maître, Dieu et Seigneur, Jésus-Christ.
5 Or, je veux vous faire souvenir d'une chose que vous savez déjà, c'est que le Seigneur, après avoir délivré son peuple du pays d'Égypte, fit périr ensuite ceux qui furent incrédules;
6 Et qu'il retient dans les ténèbres, liés de chaînes éternelles pour le jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas gardé leur état primitif, mais qui ont abandonné leur propre demeure.
7 De même que Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, qui s'étaient abandonnées à la même impureté, et s'étaient livrées à des péchés contre nature, servent d'exemple, en souffrant la peine du feu éternel;
8 Ainsi, ceux-ci, s'endormant dans le vice, souillent leur chair, méprisent l'autorité, et parlent mal des dignités.
9 Or, Michel l'archange, lorsque, dans sa dispute avec le diable, il contestait au sujet du corps de Moïse, n'osa point porter de sentence de malédiction; il dit au contraire: Que le Seigneur te reprenne.
10 Mais ceux-ci calomnient tout ce qu'ils n'entendent point; les choses même qu'ils connaissent naturellement, comme les connaissent les animaux privés d'intelligence, servent à leur corruption.
11 Malheur à eux, car ils ont suivi la voie de Caïn, et séduits par le gain comme Balaam, ils se sont abandonnés au vice, et ont péri en imitant la rébellion de Coré.
12 Ils souillent vos repas d'amour, lorsqu'ils mangent avec vous, en se repaissant eux-mêmes sans aucune retenue: ce sont des nuées sans eau, emportées çà et là par les vents; des arbres flétris par l'automne, sans fruit, doublement morts et déracinés;
13 Des vagues impétueuses de la mer, qui jettent l'écume de leurs impuretés; des étoiles errantes, à qui est réservée pour l'éternité l'obscurité des ténèbres.
14 C'est d'eux qu'Énoc, le septième depuis Adam, a prophétisé, en disant:
15 Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour juger tous les hommes, et pour convaincre tous les impies de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les paroles injurieuses que ces pécheurs impies ont proférées contre Lui.
16 Ce sont des mumurateurs, qui se plaignent toujours, qui marchent selon leurs convoitises, dont la bouche profère des paroles orgueilleuses, et qui admirent les personnes pour le profit qui leur en revient.
17 Mais vous, mes bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été prédites par les Apôtres de notre seigneur Jésus-Christ;
18 Et comment ils vous disaient, qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs qui marcheraient selon leurs impies convoitises.
19 Ce sont ceux qui se séparent eux-mêmes; ce sont des gens sensuels, qui n'ont point l'Esprit.
20 ¶ Mais vous, mes bien-aimés, vous édifiant vous-même sur votre très-sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,
21 Conservez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, pour obtenir la vie éternelle.
22 Or ayez pitié des uns, en usant de discernement;
23 Et sauvez les autres avec frayeur, en les arrachant du feu, haïssant même la robe souillée par la chair.
24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute, et vous présenter, sans tache et dans la joie, devant sa gloire;
25 À Dieu, seul sage, notre Sauveur, soient gloire et magnificence, force et empire, dès maintenant et dans tous les siècles! Amen.
|