SECONDE ÉPÎTRE DE SAINT JEAN, APÔTRE.
CHAPITRE I.
1 L'Apôtre écrit à une femme chrétienne,
pour l'exhorter à persévérer avec sa famille dans la charité et dans la foi,
8 afin de ne pas perdre le fruit de leur conversion à l'Évangile.
10 Il l'exhorte ensuite à ne pas recevoir ceux qui n'annoncent pas la pure doctrine de Jésus-Christ.
1 L'ANCIEN à la dame élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, et que je n'aime pas seul, mais qu'aiment aussi tous ceux qui ont reconnu la vérité;
2 À cause de cette vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous éternellement:
3 Que la grâce, la miséricorde et la paix vous soient données dans la vérité et dans l'amour, de la part de Dieu le Père, et de la part du Seigneur Jésus-Christ, le Fils du Père.
4 J'ai eu une grande joie d'avoir trouvé quelques-uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.
5 Et maintenant je te prie, dame élue, non comme t'écrivant un commandement nouveau, mais le même que nous avons eu dès le commencement, que nous nous aimions les uns les autres.
6 Et c'est ici l'amour, c'est que nous marchions selon les commandements de Dieu; c'est là son commandement, comme vous l'avez entendu dès le commencement, afin que vous l'observiez.
7 Car plusieurs séducteurs sont venus dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu dans la chair. Un tel est un séducteur et un Antechrist.
8 ¶ Prenez garde à vous-mêmes, afin que nous ne perdions point ce que nous avons fait; qu'au contraire, nous en recevions une pleine récompense.
9 Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Jésus-Christ, n'a point Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, celui-là a le Père et le Fils.
10 ¶ Si quelqu'un vient à vous, et qu'il n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas, soyez le bien-venu;
11 Car celui qui lui dit, soyez le bien-venu, participe à ses mauvaises œuvres.
12 Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je ne les ai pas voulu écrire avec du papier et de l'encre; mais j'espère aller vers vous, et vous entretenir de vive voix, afin que notre joie soit rendue parfaite.
13 Les enfants de ta sœur l'élue, te saluent. Amen.
|