Définition de: pater

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Dictionnaire Grec-Français

Strong numéro : 3962 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Apparemment un mot racine
Mot translittéré Entrée du TDNT
pater 5:945,805
Prononciation phonétique Type de mot
pat-ayr'   Écouter la prononciation exacte Nom masculin
Définition: la source, l'origine.
    Père, source, origine, ancêtre, ancien, chef, créateur, géniteur, directeur, fondateur, générateur, protecteur, souche.
       

      Soit le plus proche parent: père de la nature corporelle, les pères naturels, les parents. un ancêtre plus ancien, fondateur d'une race ou d'une tribu, créateur d'un peuple, ancêtre: tels Abraham, Jacob et David.

      L'Esprit Éternel comme source et souche de toute existence, Directeur du destin des hommes, l'Ancien des jours qui prit une forme humaine en s'incarnant dans le sein d'une vierge.

        pères: ancêtres, fondateurs d'une race.
      celui qui est avancé en âge, un aîné
     

    métaphorique:

      celui qui est à l'origine et transmet toute chose; la source de toute existence.
        l'auteur d'une famille ou société de personnes qui sont animées du même esprit que lui-même celui qui a mis son propre esprit dans les autres, qui anime et gouverne leurs esprits.
      celui qui se tient à la place d'un père et veille sur un autre d'une manière paternelle. un titre d'honneur.
        enseignants, ceux de qui les élèves reçoivent connaissance et savoir. les membres du Sanhédrin, dont les prérogatives sont de prendre en charge les intérêts des autres par la vertu de la sagesse et l'expérience dans lesquelles ils excellent.
     

    Le Père comme nature divine en Christ qui est son enveloppe corporelle comme Fils de sa Présence.

    Dieu (l'Esprit des vivants) est appelé le Père, l'Esprit Éternel qui se révéla à Moïse sous le nom de JE SUIS et à nous, lorsqu'il s'enveloppa d'un corps de chair, sous le nom de Jésus. Le Père se manifesta dans la chair comme Fils unique ou seul engendré de Dieu. Le Père et le Fils sont une seule et même Personne en Jésus-Christ. Le Fils est l'enveloppe visible du Père invisible, l'Esprit Éternel qui habite en lui. La seule distinction entre le Père et le Fils est celle qui existe entre l'Esprit et la chair: la Père est Esprit, le Fils est chair.

      Administrateur des étoiles, luminaires célestes, car il est leur créateur et qu'il les soutient. Il est le Souverain. de tous les êtres intelligents et rationnels, car il les a créés, les préserve, les garde et est leur protecteur.

       

        Chef absolu de tous les êtres spirituels, de tous les hommes; des Chrétiens, ceux qui à travers Christ ont été élevés, spécialement mis à part, dans une intime relation avec Dieu, et qui ne le voient plus comme un juge sévère en tant que pécheurs, mais le révèrent comme un Père aimant avec qui ils se sont réconciliés. le Père en Jésus Christ, comme étant celui qui l'a uni à lui dans un lien étroit d'amour et d'intimité, qui l'a associé à ses desseins, l'a désigné pour expliquer et porter parmi les hommes le plan du salut, et lui a fait également partager sa propre nature divine, car les deux sont UN. par Jésus-Christ lui-même.
Traduction générale par :
Père 365, pères, celui, patriarches, parents ; 421
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : pateo | Entrée suivante : Patmos