Table des matières :: Glossaire :: Auteur

5.2 La critique littéraire ou l'analyse des sources

Dans l'ordre historique, au cours de l'époque moderne, la première méthode scientifique/78 appliquée à l'étude de l'A.T. fut la critique littéraire. Elle s'est intéressée aux sources qui étaient à la base de la compilation des livres bibliques et elle cadrait donc bien avec l'esprit historiciste de l'époque de sa naissance (surtout au 19ème siècle). Le nom "critique littéraire" semble aujourd'hui porter à confusion, car on utilise de plus en plus d'autres méthodes littéraires, et parfois on préfère appeler cette méthode "l'analyse des sources". Nous avons constaté/79 l'adaptation ou le développement des textes bibliques avant la fixation du canon. Ceci implique qu'on peut éventuellement dégager des étapes de la rédaction/80, ou les sources d'un livre biblique. Cette recherche des sources est le travail d'un "critique littéraire".

Prochaine sous-section: 5.2 1 Le besoin d'une analyse des sources


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.