Table des matières :: Glossaire :: Auteur

5.2 1 Le besoin d'une analyse des sources

Le livre des Psaumes:

Les titres des psaumes nous indiquent leur provenance variée./81 Si le ל (à) indique l'auteur (comme d'ailleurs un bon nombre de critiques "conservateurs" l'affirment), ou s'il indique «au recueil de» (comme p.ex. les traducteurs de la Bible en français courant l'affirment) c'est à discuter. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut distinguer ici les sources de la compilation "le livre des psaumes".

Ce livre est regroupé en cinq "livrets" (1-41; 42-72; 73-89; 90-106; 107-150). Il est évidemment nécessaire de discuter comment et quand tous ces psaumes ont été rassemblés, c.à d. d'analyser ensemble leurs sources et le processus de leur rédaction.

Selon les analystes conservateurs,/82 les titres des psaumes nous indiquent donc souvent leur auteur. Ces auteurs datent de l'époque de Moïse (Ps 90), passent successivement par l'époque monarchique (David - 73 psaumes; Asaph - 12; les descendants de Koré - 10; Salomon - 2), l'époque de l'exil (p.ex. Ps 137) et après l'exil (p.ex. Ps 126). La première compilation de ces psaumes date de l'époque de David et allait jusqu'au Ps 72.20: "Ici prennent fin les prières de David, fils de Jessé." A cette première compilation s'ajoutaient des psaumes d'Asaph et des 'fils' de Koré (Ps 42-50) et un qui peut être de Salomon (à cause de son caractère sapiential, Ps 1). Le troisième livret (Ps 73-89) est daté, par les conservateurs, soit à l'époque d'Ezéchias, soit à celle de Josias. Les deux derniers livrets contiennent des psaumes de datation incertaine et ceux dont les dates sont variées (à partir de Moïse, Ps 90, jusqu'après l'exil); sa compilation date du temps du retour (Esdras et Néhémie).

Selon les analystes critiques,/83 les titres sont un appui récent et incertain; en outre le ל (à) veut dire "appartenant au recueil de..." plutôt que "l'auteur de ce psaume était...". La date de composition de beaucoup de psaumes est contestée, la tendance récente est de souligner davantage l'ancienneté (mais les critiques conservateurs citent encore des avis dépassés selon lesquels bien des psaumes ne sont que postérieurs à l'exil et même de l'époque grecque). Les conclusions des analystes critiques sur la compilation du livre sont en fait semblables à celles des conservateurs, mais ils sont plus circonspects; Eissfeldt les résume ainsi:

Il semble probable que Pss (i) iii xli soit la plus ancienne des grandes compilations, et nous devons imaginer l'évolution du Psautier par la liaison graduelle d'autres compilations à celle ci, sans être en mesure de définir avec précision les étapes de ce processus ou de son achèvement, ni de le dater avec certitude./84

Pour ce qui concerne le livre des psaumes les analystes critiques diffèrent des conservateurs particulièrement quant à la datation des psaumes individuels plutôt que dans la datation des recueils qui sont aussi des sources du livre.

Le récit de Noé:

Pour le pentateuque une telle mesure d'accord n'existe pas, car pour le conservateur ces livres sont tous écrits par Moïse (exception faite, peut être, de la notice de sa mort!); il ne vaut donc pas la peine de chercher d'autres "sources" postérieures à lui. Néanmoins, du fait que l'avis conservateur se base ici sur des interprétations discutables du texte biblique,/85 il vaut la peine de soumettre l'hypothèse des sources à un examen (celle de Moïse comme auteur unique aussi par la même occasion).

Le cas du récit de Noé fournit un bon échantillon des raisons qui poussent les analystes critiques à y voir des sources plutôt qu'un seul auteur.

Dans votre Bible, faites une marque au crayon à côté des versets suivants: Gn 6.1-8; 7.1-5,12-17a,22-23; 8.2b-3a,6-12,13b,20-22; 9.18-27; 10.8-19,24-30.

("a" et "b" indiquent deux parties d'un verset donné, cf. les alinéas dans la TOB.)

Lisez maintenant couramment les phrases ainsi marquées, puis celles qui ne le sont pas. On y trouve deux récits plus ou moins complets, intégraux et indépendants. Comment l'expliquer sauf par un compilateur et deux sources?

Comparez aussi:

Réfléchissez sur les résultats du travail proposé. Dans le cadre d'un récit bien connu, voilà quelques unes des raisons qui poussent les analystes critiques à voir dans la Torah la compilation de plusieurs sources. Celle que nous avons marquée au crayon vient, selon ces analystes, de la "source yahwiste". Par son style et son contenu on pense qu'elle a été rédigée à Jérusalem vers le commencement de l'époque royale./86 Ils attribuent l'autre à la "source sacerdotale". Cette source vient évidemment d'un milieu de prêtres, et on la regarde généralement comme un produit de l'exil babylonien./87

Prochaine section: 5.2 2 L'analyse des sources: Son application


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.