Table des matières :: Glossaire :: Auteur

5.3 5 Des genres narratifs

Les genres narratifs de l'A.T. ont été beaucoup étudiés depuis Gunkel. Pour la plupart la terminologie est unifiée, mais on trouve tout de même certaines variations dans l'usage précis des termes. Les deux grands genres narratifs les plus importants dans l'A.T. sont histoire et saga. On peut mieux comprendre leurs traits distinctifs en les comparant. Mettons en tableau les comparaisons que Gunkel fait entre ces deux:/114

  Histoire: Saga:

Origine: écrite orale

   
Sources: archives et documents tradition et imagination
Sujet: événements publics vie familiale (quand il traite de la vie politique, le style est populaire)

Style:

plausible, 'prosaïque'

crédule, 'poétique'

But: information inspiration
Saga peut être défini comme:
Une court narration traditionnelle en prose, de préoccupation spirituelle, personnelle et actuelle. Ayant peu de personnages, une seule scène, mais dans cette brève unité, elle développe une tension et sa résolution./115

Fig. 35 Un pharaon execute son prisonier.

Gn 12.10-20 est une saga typique mais bien développée. Il y a

La première tension concerne le sort d'Abram quand il arrivera en Egypte avec Saraï (v.11ss), tension qui est résolue (v.16) car Abram prospère; mais cette résolution même implique une tension nouvelle: quel sera maintenant le sort de Saraï, est ce que l'ancêtre d'Israël sera prise par l'Egyptien et lui donnera des enfants? La première résolution donc ne satisfait ni le récit, ni les auditeurs (qui sont des enfants de Saraï!); la résolution définitive dépend d'une action du SEIGNEUR. Ce récit ne dépend pas des autres dans le cycle d'Abraham, dans la mesure où l'on sait qu'Abraham et Saraï sont les ancêtres d'Israël, on peut le lire séparé des autres récits.

Le récit de David et Bethsabée (2 S 11) par contre, entre dans le genre histoire. Bien qu'il parle de la vie familiale, le traitement du sujet le distingue des sagas. Il se situe dans le temps et l'espace (v.1); on doit le lire en contexte (par exemple de 2 S 12) avec lequel il forme un tout.

La plupart des auteurs distinguent aussi les légendes, dont la définition la plus simple est "saga de type religieux"./116 En discutant les légendes bibliques, nous devons mettre à part les notions populaires de la nature des légendes/117 comme "plus ou moins fabuleux", "amplifié par l'imagination". Dans l'usage technique de ce terme, ce qui importe c'est le sujet et le but du récit: le sujet est une personne, un endroit ou un événement d'importance religieuse; le but est d'édifier la foi ou d'encourager l'imitation.

Exemple:-
Am 7.10-17 et
Dn 6.2-29.
Sujet: Conflit entre prêtre et prophète Conflit entre la foi et l'obéissance aux autorités
Style: Rapport comme d'un témoin sans enjolivements Plein de détails, avec le style d'un conteur: "Alors le roi se leva au petit matin, dès l'aube et il alla en hâte..."
But: Montrer qu'Amos est un vrai prophète, et que son message vient du SEIGNEUR Montrer la foi de Daniel et les conséquences positives que sa foi va entraîner; le but est d'encourager l'imitation

Genre:

Am 7.10-17 Le sujet est une personne religieuse, le but est théologique; on peut le voir comme une légende prophétique, mais il n'encourage pas l'imitation et contient un minimum de détails. Il peut donc être considéré comme un rapport du genre historique. Dn 6.2-29 Ce ne sont pas les détails historiques qui importent ici, ni même les événements précis, c'est le caractère du héros qui est souligné avec le désir d'encourager son imitation: il s'agit d'une légende (Nb. la question de l'historicité de Darius qui met Daniel dans un fosse aux lions n'est pas discutée dans cette attribution au genre "légende".)

Prochaine section: 5.4 L'analyse de la rédaction


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.