Table des matières :: Glossaire :: Auteur

5.4 L'analyse de la rédaction

L'analyse de la rédaction, ou l'analyse (historique) de la composition, étudie le processus par lequel un livre est arrivé à sa forme finale, son édition définitive./118 Historiquement cette approche est issue de l'analyse des genres pour la compléter, mais elle est aussi la suite logique et pratique de l'analyse des sources. Elle s'intéresse parfois à dégager la théologie du (des) rédacteur(s) à partir de sa (leur) manière de former et d'encadrer les éléments de ses (leurs) sources. Dans ce sens, et si on pense spécialement au dernier rédacteur qui a donné au livre sa forme finale (canonique), l'analyse de la rédaction est très proche des intérêts de l'exégèse canonique./119

Fig. 36 Même la porte d'Ishtar avec son intégration décorative était construite de briques

Originaire des recherches néo-testamentaires des années cinquantes et soixantes, surtout appliquée aux évangiles synoptiques, cette analyse de la rédaction est bien applicable à l'A.T., car les livres de l'A.T. ont souvent subit un long développement avant d'arriver à leur forme finale. Dans le N.T. ce processus est souvent le travail d'un seul rédacteur. Appliquée au N.T. le centre d'intérêt sera donc la pensée et les intentions du rédacteur, mais appliquée à l'A.T. elle pourrait être centrée davantage sur le processus de développement.

Un présupposé fréquent chez les historiens de la composition (les critiques de la rédaction) est qu'"aucun livre biblique ne garde actuellement la forme de sa première rédaction", c.à d. "des générations de rédacteurs ont pris l'oeuvre du premier auteur et l'ont remise à jour, tout comme le premier auteur a fait à partir de la tradition orale"/120 antérieure à lui. Ce pré-supposé est peut être exprimé trop fortement, un conservateur ne pourrait jamais l'accepter sous cette forme, mais si l'on disait: "maints livres bibliques n'ont pas actuellement la forme que leur avait donnée leurs premiers auteurs", l'assertion serait acceptable à tout lecteur avisé de la Bible.

Les signes de ces rédactions ultérieures sont d'ailleurs souvent évidents même à ceux qui ne lisent que des traductions./121 Si nous lisons dans les livres de 1 S-2 R, les rédacteurs ont laissé des traces claires (1 R 11.41; 14.19,29). Ils ont mêlé des récits des prophètes antagonistes aux rois (1 R 11.29-39; 13.1-32; 14.1-18...) avec les annales royales; la rédaction de la plupart de ce corpus a été probablement achevée avant l'exil, mais il est fort probable aussi qu'elle ait été complétée, et peut être même rédigée à nouveau avec plus d'informations après la chute de Jérusalem (2 R 17.24-41).


Prochaine section: 5.4 1 L'histoire de la composition comme suite à l'analyse des sources


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.