Table des matières :: Glossaire :: Auteur
Nous sommes maintenant en mesure de présenter certains conseils d'ordre pratique pour l'application de l'approche canonique.
Premièrement les textes qui composent un canon (comme la Bible) doivent être lus comme étant cohérents entre eux, un canon ne se contredit pas. Si cette assertion est un peu brutale, il faut tout au moins que l'interprétation d'un péricope tienne compte des autres péricopes dans un même canon, et surtout de ceux qui lui sont proches. Toute addition ou changement rédactionnel a donc pour conséquence une influence sur la compréhension de tout autre texte, particulièrement sur ceux qui lui sont proches par leur position ou par leur thème.
Cette constatation s'allie ensemble avec le principe que nous venons de voir pour nous permettre d'énoncer certains autres principes. En interprétant un péricope dans son contexte canonique, on doit se poser les questions suivantes:
La première question interdit à l'exégète la pratique trop fréquente chez les prédicateurs d'interpréter un "texte" qui ne consiste que d'un ou de deux versets bibliques. On comprend un mot dans une phrase: יָשַׁע normalement traduit ‘il a sauvé’ (Ex 14.30), mais dans Ex 2.17 le cotexte montre clairement que Moïse n'a que secouru les filles leur vie n'était pas en danger.
De même la phrase s'insère dans un paragraphe ou une strophe et ne peut qu'être mal comprise hors ce cotexte, car le livre de Proverbes ne nous instruit pas "La boisson volée est agréable" (Pr 9.17). De même le message du livre de Job n'est point que les mauvais n'auront pas d'enfants (Jb 15.34) car Dieu punira les fautes dans cette vie même (Jb 15.31-32). Car le paragraphe ou la strophe doit être lu dans le contexte du livre et un autre passage dans le livre pourrait bien contraindre l'interprétation. Ainsi le livre de Job est d'accord avec son éponyme pour condamner cette notion des "amis".
Un passage peut aussi devenir clair à la lumière d'une autre partie de la Bible. Les images du Ps 78.27 - "Il fit pleuvoir sur eux de la viande, abondante comme la poussière" - peuvent sembler bizarres, si l'on oublie le récit des cailles en Nb 11.
On cherche donc d'abord dans le même livre, ensuite parmi d'autres péricopes qui traitent d'un même thème ou qui utilisent un motif semblable pour le péricope qui influence ou contraint notre interprétation. Deux sortes d'outils nous aident à découvrir de tels textes éloignés: les concordances et les références enchaînées. Dans une concordance thématique/144, on trouvera les versets traitant le même thème réunis, les références enchaînées (comme celles de la Petite TOB) ont la même fonction. La liste des allusions et des citations de l'A.T. dans le N.T., dans les deux éditions Nestlé Aland26 et U.B.S. du N.T. grec, sont aussi indispensables pour une étude qui veut mettre un tel texte dans le contexte du canon biblique chrétien entier.
(i) Les textes d'un canon sont mutuellement cohérents.
(ii) L'interprétation d'un péricope doit tenir compte des autres péricopes du canon.
(iii) Les additions rédactionnelles à un texte influencent son interprétation.
(i) Comment la présence dans ce cotexte canonique influence-t-elle l'interprétation de notre péricope?
(ii) Comment est ce que notre texte influence l'interprétation des autres textes du canon?
Prochain chapitre: Chapitre 7: La Stylistique et la Rhetorique
Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.
Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.
This work is licensed under a Creative
Commons License.