Table des matières :: Glossaire :: Auteur
Depuis quelques décennies les courants d'études littéraires les plus influents ne s'intéressent plus à l'histoire du texte. Les auteurs et le développement du texte sont vus comme lettre morte. Ce qui importe est le texte dans son état actuel, en d'autres termes, elles ne sont pas diachroniques, mais synchroniques. Elles sont réalistes donc en ce qu'elles étudient le texte et elles n'essaient pas d'imaginer l'intention d'un auteur ou de prétendre reconstruire l'histoire de la rédaction qui a produit le texte actuel. Mais au contraire elles semblent idéalistes en ce que pour elles le texte n'est pas situé dans son contexte du discours, mais donc est idéalisé. Car en réalité un texte n'a pas de sens, sauf en tant que discours, c. à d. texte qui passe entre adresseur et adressé dans un contexte et en utilisant certains codes.
Dans les milieux francophones, le slogan ’le texte en lui même’ et la description ’méthode synchronique’ sont compris par le grand public éduqué comme des références aux approches scientifiques dans le cadre des humanités, structuralistes, ou post-structuralistes. En fait, le slogan et les approches synchroniques des textes trouvent leur origine ailleurs. Leurs débuts sont dans le formalisme russe et dans l'approche de la littérature anglaise appelée la ’nouvelle critique’. Ces tendances dans la science biblique centrent leurs études sur la structuration du texte. Nous examinerons dans ce chapitre la structuration du texte dans deux optiques, comme signe de ses intérets rhétoriques (la "critique rhétorique") et en tant qu'élément de son style (la stylistique).
Prochaine section: 7.1
Rhétorique et poétique
Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.
Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.
This work is licensed under a
Creative
Commons License.