Définition de: hieron

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Dictionnaire Grec-Français

Strong numéro : 2411 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Vient de 2413
Mot translittéré Entrée du TDNT
hieron 3:230,349
Prononciation phonétique Type de mot
hee-er-on'   Écouter la prononciation exacte Nom neutre
Définition :

    Temple, sanctuaire.

    Temple physique - Temple spirituel

    Physique: Lieu, sanctuaire où l'on célèbre le culte d'une ou plusieurs divinités. Édifice religieux dont une partie au moins est considérée comme la demeure de Dieu, abrite des représentations, parfois un trésor, et dans laquelle les ministres lui rendent un culte hors la présence de la masse des fidèles. Édifice bâti par Salomon au xes. avant J.-C. pour abriter l'arche d'alliance, et considéré comme la demeure de l'ADMIRABLE (Yahvé). Édifice qui fut rebâti par Hérode à l'époque du Christ et fut détruit par les armées de Titus en l'an 70 de notre ère. Bâtiment qu'on nomme faussement une église.

    Spirituel: Le corps de Christ comme Temple du Dieu vivant, habitation ou enveloppe corporelle de l'Esprit Éternel. Le corps des fidèle qui devient l'habitation du Saint Esprit ou Sainte Présence de Christ.

    Un lieu sacré, utilisé pour le temple d'Artémis à Ephèse; utilisé aussi pour le temple de Jérusalem.

     

Le terme de temple de Jérusalem comprenait la totalité de son emprise, avec son ensemble d'immeubles, balcons, vestibules, chambres, la cour des hommes d'Israël, la cour des femmes, et celle des sacrificateurs; c'est aussi l'édifice sacré proprement dit, constitué du "sanctuaire" ou "lieu Saint", où seuls les sacrificateurs pouvaient entrer, et le "Saint des Saints" ou "lieu très Saint" où le souverain sacrificateur pouvait entrer une fois par an, le jour de l'expiation. Il y avait également les cours où Jésus ou les apôtres parlaient ou rencontraient leurs opposants, ces lieux étant considérés comme "dans le temple", puis les cours du temple, des Gentils, d'où Jésus chassa les marchands et changeurs de monnaie.

Traduction générale par :
temple 71; 71
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : Hiericho | Entrée suivante : hieroprepes