VRAIES ET FAUSSES DOCTRINES

 

par Jean leDuc

 

format Word - format Pdf - format Virtuel

 

LA FAUSSE DOCTRINE ECCLÉSIASTIQUE

 

QUI DÉTIENT LA VÉRITÉ?

 

LES ASSASSINS DÉVOREURS D'ÂMES

 

LA DOCTRINE DE L'ÉVANGILE

 

LES FAUSSES INTERPRÉTATIONS

 

LA DOCTRINE DE LA VÉRITÉ

 


 

LA FAUSSE DOCTRINE ECCLÉSIASTIQUE

Plusieurs, de nos jours, sont témoins de manipulations mentales et bibliques au sein des églises par des professionnels en techniques de programmations doctrinales qu'on nomme des pasteurs. Dans les églises traditionnelles comme évangéliques on rapporte toutes sortes d'abus, physiques et spirituels, surtout dans les milieux pentecôtistes et charismatiques, particulièrement ceux de la troisième vague où nous retrouvons toutes sortes d'exagérations doctrinales obscures, pour ne pas dire psychiques et diaboliques. Dans les milieux traditionnels comme chez les Baptistes et les Réformés, la pression de groupe, l'intimidation, et l'influence de la pédanterie académique font leurs ravages parmi les ignorants et les crédules qui deviennent rapidement les pantins d'une théologie captieuse dite orthodoxe planifiée depuis des siècles afin d'en séduire le plus grand nombre. Tout indique que le christianisme, tel que généralement conçu, est à la dérive depuis si longtemps que les gens considèrent ses déviations comme étant la pure vérité. Pourtant de ses rangs, nous entendons de plus en plus récemment, des cris d'oppositions à des doctrines supposément fausses maintenues soit par d'autres groupes ou d'individuels supposément chrétiens. Ils ont même fondés des associations antisectes pour combattre contre les fausses doctrines, lorsque ces associations sont elles-mêmes sectaires et pleines de fausses doctrines. Il s'agit ici d'un contresens invraisemblable puisque, dans ces milieux irrationnels, ceux qui accusent les autres sont eux-mêmes remplis de fausses doctrines et ne le réalisent point ou refusent catégoriquement de le reconnaître, car c'est toujours l'autre qui est dans l'erreur et jamais eux.

 

Spécifions que le mot «doctrine» signifie simplement «enseignement» et que la Bible entière, de sa première page à sa dernière, est «enseignement». Quoique plusieurs craignent le mot «doctrine» à cause de méchantes expériences, la crainte du mot même n'est pas justifiée. Mentionnons aussi que la doctrine des hommes ou doctrine ecclésiastique n'est en aucune façon la doctrine biblique, quoiqu'il puisse y avoir certaines similarités. Une est la vérité, l'autre n'est qu'une approximation de la vérité. La doctrine biblique nous est donnée directement par la révélation et l'instruction de l'Esprit de Dieu, tandis que la doctrine ecclésiastique provient de conciles d'églises ou de synodes qui usurpent l'autorité de la foi scripturaire pour imposer leurs opinions ou prétentions aux gens simples et indolents qu'ils attrapent dans leurs filets. Au niveau ecclésiastique, l'intérêt de la doctrine est d'obtenir et de maintenir le monopole de l'interprétation des Saintes-Écritures afin de diriger les consciences faibles dans ses voies tortueuses. Ils dirigent ainsi leurs marionnettes, leur disant quoi croire, quoi dire, quand s'assoir, quand se lever, quand chanter des cantiques, quand prier, et surtout quand donner leur argent. Les églises ou dénominations peuvent ainsi justifier le pourquoi de leur existence, et leurs ministres orgueilleux, trop paresseux pour travailler honnêtement afin de pourvoir à leurs propres besoins, peuvent se glorifier aux dépends de leurs membres qu'ils manipulent et tondent comme des moutons pour se permettre de vivre au-dessus de la moyenne de ceux qui les supportent aveuglement. Certains de ces faussaires se vantent même de ne prendre aucun salaire pour se donner de la crédibilité, lorsqu'en réalité ils se gavent des offrandes ou du prestige de leur position de ministres qu'ils imposent aux autres, pour exiger le respect et l'autorité de leurs enseignements tordus qu'ils s'imaginent être irréprochables car certifiés par leurs groupes particuliers de dirigeants exaltés. Mais la Parole de Dieu est claire sur ce sujet: «Maudit est l'homme qui se confie en l'homme...» (Jérémie 17:5).

 

Il devrait pourtant être évident à tous que pour condamner une fausse doctrine, qu'il faut premièrement reconnaître c'est quoi la vraie doctrine, autrement impossible de porter un jugement équitable sur le sujet. Ce raisonnement devrait être logique pour tous, malheureusement ce n'est pas le cas. Pour la très grande majorité, une fausse doctrine est celle qui s'oppose à leur doctrine particulière car ils s'imaginent détenir LA VÉRITÉ, se disant ainsi les seuls véritables lorsqu'ils ne sont pas dans LE VÉRITABLE. Mais la vérité est qu'ils suivent un enseignement choyé depuis des générations, et qu'aucun n'ose questionner de crainte d'être rejeté de sa communauté et étiqueté comme hérétique, ce qui occasionnerait une brisure des relations avec des gens qu'ils considèrent comme des amis et qui deviendraient rapidement des ennemis. Ces gens sont des lâches, des andouilles misérables et répugnantes pour qui la tolérance et l'amour sentimental de tous et chacun doit primer, du temps que cela ne dérange pas leurs convictions car lorsqu'ils sont offusqués les masques tombent et laissent paraître de vrais démons. La connaissance de la vraie doctrine n'est pas dans leur répertoire, car ils préfèrent la présomption de leur nature humaine déchue et corrompue qui leur en donne que des approximations qu'ils estiment grandement, au point même de l'idolâtrie. Reconnaître la vraie doctrine nécessite la révélation de l'Esprit de Dieu qui illumine notre conscience sur les enseignements de sa Parole inspirée, et non l'obscurité des duperies du raisonnement de l'homme dont les voies glissantes ne sont que dissimulations. Ainsi il est écrit par l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 2:9-16:

«9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'avait point vues, que l'oreille n'avait point entendues, et qui n'étaient point montées au cœur du caractère de l'homme, que L’ESPRIT DES VIVANTS avait préparées pour ceux qui lui sont résignés.

10 Mais L’ESPRIT DES VIVANTS nous les a révélées par sa Sainte Présence; car la Sainte Présence sonde toutes choses, même les profondeurs de L’ESPRIT DES VIVANTS.

11 Car qui est-ce qui connaît ce qui est en l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en L’ESPRIT DES VIVANTS, si ce n'est la Sainte Présence de L’ESPRIT DES VIVANTS.

12 Pour nous, nous n'avons pas reçu le raisonnement de cette disposition charnelle, mais la Sainte Présence qui vient de L’ESPRIT DES VIVANTS, pour connaître les choses qui nous ont été gratuitement données de L’ESPRIT DES VIVANTS;

13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne la Sainte Présence, comparant les choses spirituelles aux spirituels.

14 Or, l'homme naturel ne comprend point les choses de la Sainte Présence de L’ESPRIT DES VIVANTS; car elles lui sont folie, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en discerne.

15 Mais l'homme spirituel examine toutes choses, et n'est lui-même questionné par personne.

16 Car qui a connu la pensée de L’ADMIRABLE pour l'instruire? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.» (Bible de Machaira 2016).

 

QUI DÉTIENT LA VÉRITÉ?

Nous ne devons pas être étonné de voir chaque dénomination vouloir instaurer sa propre autorité au lieu d'écouter attentivement ce que dit L'ESPRIT DES VIVANTS dans la Bible; et cela plonge leurs membres dans les ténèbres spirituelles qui est le chemin de la mort. A vrai dire ils ne peuvent faire autrement puisqu'ils n'ont pas l'Esprit de Christ en eux, mais seulement un esprit de duplicité et de prétention. Chaque dénomination se proclame de DIEU avec de conclusions très différentes: -- les catholiques idolâtres - les adventistes manqués -- les témoins de Jéhovah écervelés -- les baptistes mouillés -- les darbystes séparatistes -- les apostoliques attachés -- les méthodistes endormis -- les presbytériens surannés -- les réformés déformés -- les messianiques cinglés -- les pentecôtistes capotés -- les charismatiques terroristes -- ainsi que plusieurs autres sectes dites chrétiennes et pseudo églises de maisons, etc. Chaque église s'efforce de sélectionner certains versets de la bible pour fonder ses enseignements auxquels elle est fortement attachée et le reste des versets bibliques est négligé. Si c'est une des raisons pourquoi nous avons cette grande division autour de la Bible et autour de CHRIST, ce n'est pas la seule ni est-ce la principale comme nous allons voir plus loin. Ainsi chaque église avec ses enseignements préférés et séduisants trompent ses membres en les faisant croire qu'ils sont sauver, lorsque c'est complètement le contraire.

 

Mais L'ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS tient son plan parfaitement pour sauver ses élus, et ses élus seulement, qui sont cachés dans le monde: «le royaume de DIEU est caché dans un champ, et ce champ c'est le monde» (Mat. 13:38,44). Ce sont tous ceux qui sont sauvés qui forment la vraie église incorruptible dans Matthieu 16:18 et qui est bâti sur CHRIST lui-même qui est la Pierre Vivante, la principale du coin (1 Pierre 2:4-7 ). Le vrai croyant doit se poser la question suivante: QUI DÉTIENT LA VÉRITÉ ? La Bible ou les enseignements d'une église locale ? Cette question qui est relativement simple à répondre, prend une autre dimension lorsque nous l'appliquons à des individuels. Soyons clair sur cela, personne et absolument personne ne possède la vérité, c'est la vérité même qui nous possède et cela s'applique strictement à ceux qui ont été élus en Christ avant la fondation du monde. Ce qui veut dire que les exclus en n'ont qu'une approximation charnelle imprécise avec laquelle ils érigent leurs fausses doctrines, se croyant être dans la vérité à cause de la séduction de leur nature humaine déchue qui les poussent inévitablement à rechercher une spiritualité qui n'est qu'une contrefaçon de la réelle.

 

Certains enseignants bibliques, par leur mauvaise interprétation de Jean 3:16, enseignent que CHRIST est mort pour tout le monde; ce qui est contraire à l'enseignement réel de L'Évangile qui se trouve dans la Bible. Or le mot «monde» ou «cosmos» en Grec, n'a pas ce sens universel pour désigner tous les êtres humains sur la face de la terre, il signifie plutôt «la disposition» ou «l'agencement» des choses dans un contexte donné et ici il s'applique clairement au temps de la disposition des ordonnances de la loi et de la justification par les œuvres. Que «Dieu a tant aimé le monde» signifie littéralement que «Dieu s'est tellement résigné pour cette disposition de la loi qu'il s'est donné lui-même comme Fils...». En aucune façon s'agit-il ici du salut de tous les hommes, si seulement ils le veulent. Le problème ici est que les imposteurs humanisent Dieu, ils le baissent à leur niveau et s'imaginent que son amour est un amour sentimental comme chez les humains. Mais d'après la révélation des Saintes-Écritures, l'amour de Dieu est plutôt une attitude de renoncement ou de résignation, c'est à dire «un sacrifice». Tel est le sens réel du passage de Jean 3:16, aucune autre interprétation n'est possible à moins d'en tordre le sens comme font les sectes évangéliques. Mais il y a plus, car en comparant ce passage populaire avec Jean 18:36; Luc 17:20,21; Matthieu 13:38,44; Jean 17:6,9; Jean 6:37; Jean 1:10-13; Deutéronome 7:6,7; nous comprenons que DIEU a choisi son peuple, ses élus, dès avant la fondation du monde (Éphésiens 1:3-5; 2 Thessaloniciens 2:13-17). En d'autres mots, c'est Dieu qui décide du salut de ceux qu'il a choisi, ce n'est pas les hommes qui décident d'êtres sauvés. Les hommes peuvent seulement se sauver de Dieu et de la vérité, et cela est un fait indéniable.

 

Mais les églises, ou plutôt les prétendues églises car elles sont toutes fausses et cela sans exception, refusent d'aborder ce sujet pour éviter d'avoir des ennuis avec ceux de leurs membres qui tenteraient de chercher des éclaircissements, se réveillant ainsi à la vérité, ce qui serait un danger pour exposer leurs faussetés et qui occasionnerait des conflits et un séparation éventuelle. Les dirigeants perdraient ainsi beaucoup de leurs revenus et leurs réputations seraient ternies, ce qu'ils veulent absolument éviter car ça serait le coup de grâce à leurs ministères qui s'écrouleraient en ruines.

 

Les églises font croire à leurs membres qu'ils sont le corps de CHRIST, ce qui est totalement faux. La vraie Église (le Corps de CHRIST) n'est pas une institution ou organisation avec son administration et ses ministres, elle est un appel, de sa désignation dans le Grec «appelé hors de», c'est à dire «une convocation à la délivrance» ou plus précisément «une convocation à renaître» qui signifie proprement tous les convoqués à renaître dans un lieu quelconque et dans le monde entier depuis le début des temps jusqu'à la fin des temps. L'église locale n'est pas une assemblée, mais l'aspiration d'un appel divin à renaître comme une nouvelle créature en Christ. En aucune façon est-elle une convocation aux chrétiens pour s'assembler ou se réunir dans un bâtiment ou une maison pour un culte d'adoration quelconque qui demande de l'organisation avec des ministères spécifiques, ce qui n'est pas selon la volonté de Dieu et qui engendre des abus et des fausses doctrines de tous genres. Il est normal pour des chrétiens de se visiter, lorsqu'ils le peuvent, et de partager ensembles les bénédictions de la grâce de Dieu, mais ça ne signifie pas pour autant que cela est une église ou l'Église dans le sens que le monde interprète le mot généralement. Tous les élus sont des membres dans le Corps de Christ et chacun d'eux a sa fonction particulière sous la direction de la Tête pour l'entretient de tout l'assemblage. Comprenons qu'un membre dans un corps n'a aucun choix dans ses agissement car il est sous la directive du cerveau qui dirige tous les actions des membres du corps comme il lui semble bon pour répondre à ses besoins. Si vos mains ou vos pieds agiraient indépendamment des directives de votre cerveau, vous auriez de sérieux problèmes et vous n'auriez plus aucune coordination dans vos membres car chacun ferait à sa tête. Tel est aussi le même principe dans le Corps de Christ, le Seigneur Jésus est Maître absolu sur les agissements de ses membres pour le perfectionnement de tous, aucun n'agit indépendamment. En d'autres mots, l'Église est purement spirituelle (1 Pierre 2:5-10) ce qui veut dire que chaque membre est l'Église visible de sa convocation à renaître et que Christ en eux qui les convoque est lui-même l'Église invisible, car personne ne connait plus Christ selon la chair mais selon l'Esprit (2 Corinthiens 5:15-17). L'Église c'est tous ceux que DIEU a décidé de sauver depuis Abel jusqu' à la dernière personne avant le dernier jour. Telle est la vérité sur l'Église. Nous venons de défaire la fausse doctrine sur l'église qui domine sur les gens depuis des siècles et nous espérons que le Seigneur vous donnera la sagesse et le discernement pour le reconnaître. Si vous fermez vos yeux à cette vérité, il n'y a pas de salut possible pour vous car vous seriez étrangers au Corps de Christ.

 

LES ASSASSINS DÉVOREURS D'ÂMES

Aujourd'hui (Ézéchiel 22:1-3, 6-7, 23-31; Job 34:2, 10–11, 16, 21,27,28; Psaumes 79:1–3,7; Ésaïe 1:21-23), DIEU, L'ESPRIT DES VIVANTS, considère tous ceux qui enseignent des fausses doctrines dans les églises ou assemblées comme étant des hommes de sang, comme ceux qui assassinent et dévorent les âmes de leurs fidèles (Ézéchiel 11:2,4-6; Matthieu 23:14,29,34,35; Jérémie 9:3-9), puisqu'ils n'annoncent pas la vérité qui peut abaisser leurs membres dans la poussière de l'humilité devant notre DIEU sur la croix afin qu'ils reçoivent la grâce du salut, non par une décision personnelle, mais selon la puissance de la Souveraineté de Dieu qui déchire leurs cœurs afin que l'Esprit de sa Sainte Présence y pénètre pour demeurer en eux et les relever de la mort à la vie éternelle. A les écouter prêcher la Bible, nous avons l'impression qu'ils suivent la vérité puisqu'ils citent les Saintes-Écritures, mais en réalité ils suivent l'esprit de leur raisonnement charnel et ils cherchent à défendre leurs propres intérêts (leur salaire et leur réputation) comme Balaam qui connaissait la volonté et le plan de DIEU, notre ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS, mais son cœur se tournait vers le monde, étant attiré par ses richesses (Nombre 22:1-22; Jude 8,10-13,16,11): c'est pourquoi ils finiront comme Balaam qui fut mis à mort par Israël qui exécutait les jugements de L'ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS (Nombres 25:16-17; Nombres 31:1-3,7-8; Josué 13:22).

 

Quand nous lisons l'histoire de Balaam sans prêter attention à l'enseignement de toute la Bible, nous ne pouvons pas savoir qu'il était un faux prophète, car il parlait comme une personne qui était véritablement sauvée; pourtant c'est DIEU, L'ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS lui-même qui déclare que Balaam était un faux prophète (2 Pierre 2:15; Apocalypse 2:14; Jude 11). Nous savons que l’histoire de Balaam doit nous amener à revoir notre fidélité à la Bible au lieu de camper sur notre position infidèle par rapport aux Saintes-Écritures (Romains 15:4; 1 Corinthiens 10:11–12); car nous savons que DIEU, notre ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS, ne plaisante pas sur ses jugements qui frapperons sévèrement ceux qui enseignent des fausses doctrines (Jacques 3:1; Matthieu 23:13–14; Malachie 2:2–4,8–10; Matthieu 7:22–23; Hébreux 10:26–27). Nous devons aussi trembler devant la Parole de DIEU qui déclare que son jugement va frapper les églises et les pasteurs au dernier jour (Jérémie 25:29,36-39; Ésaïe 9:15–16; Jérémie 7:1–15; Apocalypse 20:7-10). Mais ce n' est pas étonnant de voir aujourd’hui de nombreux dirigeants religieux qui profitent de la PAROLE de DIEU pour s'enrichir et se faire une réputation, car DIEU, notre ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS l'avait prédit (2 Pierre 2:1-3), nous comprenons pourquoi JÉSUS, à son entré à Jérusalem, a chassé les vendeurs dans la maison de DIEU (Luc 19:45-46; Marc 11:15-17) pour illustrer le jugement qui va frapper les églises au dernier jour, quand il apparaîtra de nouveau, car les églises sont devenues elles aussi des lieux de marchandage avec Dieu, les gens cherchant à marchander avec Dieu pour être approuvés de Lui par leurs œuvres, leurs efforts, leur obéissance, leur persévérance, tous issus d'une décision personnelle d'un libre-choix qui est la pire des hérésies en ce monde de ténèbres. Comme l'ancienne Babylone, ces supposées églises sont des lieux d’enrichissements et de gloire personnelle pour leurs dirigeants sophistiqués qui se prennent pour le nombril du monde (Ézéchiel 7:1-13,19). Nous voyons comment de nombreuses techniques sont utilisés pour rendre commerciale leur forme d'un évangile contrefait afin de séduire les gens avec la grande magnificence d'une duplicité tellement bien montée que les crédules et les tarés y croient dur comme fer.

 

Le Seigneur notre DIEU, L'ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS, nous dit que c'est par la vérité qu' il nous sauve en ces derniers jours (Jean 8:32) avant que le jugement dernier s'abattre sur le monde entier. Mais aujourd'hui le monde et les églises rejettent la vérité (Sophonie 3:1–8; Amos 5:7,10 ). Si nous voyons aujourd'hui les sectes évangéliques prendre plus d'influence parmi les ignorants, cela ne doit pas surprendre les vrais croyants, car c'est le moment que Satan, détaché de sa prison, utilise les fausses doctrines pour tromper ce monde aveugle qui joue au chrétien dans les prétendues églises (Apoca 20:7-9 ; 2 Thessaloniciens 2:3-5; 1 Timothée 4:1). Le vrai croyant sait qu’il ne peut plus faire confiance aux églises, car elles suivent chacune des faux évangiles loin de la vérité biblique (Matthieu 24:25–26; Proverbes 2:1-20).

 

LA DOCTRINE DE L'ÉVANGILE

Il est très bien reconnu dans le monde de la construction que si la fondation d'une maison est défectueuse, que tout ce qui y est ajouté par après, structure, murs, et toitures, va l'être aussi. On croirait que ceux du christianisme traditionnel comme évangélique serait assez intelligent pour connaître cette simple règle essentielle à l'édification d'un corps doctrinal, mais on se tromperait. Si la base est fausse, évidemment tout ce qu'on y ajoute est faux, inutile donc d'argumenter le cas car ce principe est inviolable. Celui qui poserait une fondation défectueuse, tout en connaissant ce principe essentiel, serait un détraqué mental ou un imposteur et destructeur néfaste et meurtrier dont le désir est que la maison s'écroule en ruine sur ses habitants. Du temps que lui-même peut en profiter, il se foute royalement des gens qui y demeurent et va même les assurer que tout va bien. Ne vous trompez pas, il existe réellement de telles personnes destructives et hypocrites dans le christianisme moderne contrefait, dont le but est de ravager des âmes en leur injectant des fausses doctrines au compte goûte. De cette façon ceux qui sont infecté par le poison doctrinal qui leur est administré subtilement, parviennent à accepter leur condition comme étant normale et pour eux le mensonge devient la vérité et la vérité devient le mensonge. Triste situation d'un peuple réprouvé exclu de la grâce éternellement. Néanmoins le Seigneur détient l'antidote pour ceux qu'il a choisi d'avance d'entre tous les disgraciés, et c'est de ce remède divin que nous vous parlons ici afin que ceux qui en entendent les paroles de vie se relèvent d'entre les morts, selon la volonté de L'ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS.

 

Tout dans le christianisme authentique a sa contrefaçon, incluant l'Évangile du salut de la grâce souveraine. Le mot «Évangile» est tellement populaire qu'une branche sectaire du protestantisme a fondé un mouvement sur la désignation de ce terme qui prétend être de la Réforme Protestante du 16ie siècle. Mais à cette période il y avait des évangélistes mais aucun évangélique et cela est historiquement confirmé. Or la source de cette mouvance infernale provient réellement de la doctrine du théologien, Jacobus Arminius, controversiste de l'église d'Amsterdam dont la doctrine fut reprise au 17ie siècle par ses disciples au Concile de Dordrecht (1618-1619) et condamnée comme étant l'hérésie la plus grave jamais connue. Cette doctrine néfaste était «la doctrine du libre-choix» nommée aussi «doctrine du libre-abrite» qu'Arminius avait adopté de la théologie catholique et qu'il avait infiltré sournoisement dans les églises calvinistes en Hollande. La doctrine du libre-choix est une doctrine purement catholique et l'est encore de nos jours. Elle fut par après sa condamnation, adoptée par le grand prédicateur et faux prophète John Wesley, fondateur du Méthodisme et père des mouvement de réveils qui trempait dans le Spiritisme; et par son partisan zélateur, le théologien le plus abject de l'histoire, Charles Finney (1792-1875), dont les doctrines maléfiques et pernicieuses sont supportées par les pentecôtistes et les charismatiques. C'est avec raison que plusieurs théologiens réputés appellent le mouvement évangélique du «néo-catholicisme». Telle est la base du mouvement évangélique et de ses dérives diaboliques qui remplissent toute la terre. Si la majorité aurait toujours raison, ils seraient les seuls détenteurs de la vérité, mais heureusement et gloire à Dieu que tel n'est pas le cas, ils sont plutôt en effet les détenteurs de la duplicité du christianisme moderne contrefait.

 

L'hérésie de la doctrine du libre-choix est la fondation même de toutes les fausses doctrines en existences, elle est le point central, le pivot même de la perdition éternelle, et tout ce qui est construit sur cette fondation défectueuse est du poison mortel, et cela inclue la doctrine de l'Évangile qui a été déformée et qui est enseignée de nos jours par les sectes évangéliques. Un article de l'encyclopédie Wikipédia confirme ce que nous disons: «Les chrétiens évangéliques ont essentiellement en commun l'importance cruciale qu'ils accordent à la conversion individuelle relevant d'un choix personnel et suite à une l'expérience religieuse de « la rencontre avec le Christ». On ne peut s'attendre rien d'autre d'un christianisme dénaturé qui repose sur un tel fondement, que des fausses doctrines et des expériences obscures qui troublent la conscience de gens simples. La Parole de Dieu, L'ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS, nous dit que le fondement de la grâce du salut est Christ, mais les évangéliques ont déplacés cette fondation et l'ont remplacé par leur idole du libre-choix. Et cela ils le font en pleine connaissance de cause, car ils savent pleinement que poser un autre fondement que Christ est interdit sous peine de récolter la colère de Dieu qui détruira ceux qui polluent son temple, notre corps en lequel son Esprit habite, avec des fausses doctrines et des expériences de dérèglements de conscience (1 Corinthiens 3:10-13,16,17). Le faux évangile du libre-choix des évangéliques est un évangile de disgrâce qui s'oppose à l'Évangile de la grâce souveraine du Seigneur Jésus-Christ pour ses élus. Cette «Mauvaise Nouvelle» qu'ils prétendent être une «Bonne Nouvelle» dans leur aveuglement est un message de mort qui glorifie les efforts de l'homme dans ses choix personnels, ce qui n'est rien d'autre que le salut par les œuvres sous déguisement du salut par la grâce. Dans ce domaine, les champions de la désinformation sont nul autre que les baptistes, qu'ils soient indépendants, traditionnels, libéraux, conservateurs, fondamentalistes, réformés, ou charismatiques. Méfiez-vous de ces cafards maudits car il n'y a rien de plus hypocrite, de plus menteur, de plus traître qu'un baptiste, il vous dardera dans le dos s'il en a l'opportunité et cela au nom de Christ qu'il traîne dans les monticules de ses prostitutions spirituelles. Mais ne négligeons pas le reste de ces dépravés évangéliques, trafiqueurs d'âmes, comme les darbystes, les disciples de Christ, les Irvingiens, les pentecôtistes, les messianiques, les charismatiques et autres groupes de la troisième vague, pour qui les portes de l'enfer sont grandes-ouvertes pour les recevoir tous dans un accueil chaleureux.

 

Le vrai Évangile, terme qui signifie littéralement «message de la grâce», repose sur l'œuvre parfaite de Christ sur la croix d'où nous recevons tous les mérites de son sacrifice qui nous sont attribués gratuitement, et sur sa résurrection corporelle d'entre les morts d'où nous recevons une nouvelle vie en lui, par lui, et avec lui par sa Sainte Présence qui vient habiter en chacun de ses élus, ce qui se nomme aussi «baptême du Saint-Esprit», expression qui signifie littéralement «assimilation dans la Sainte Présence» par laquelle nous sommes graduellement transformés en son image pour participer à sa gloire éternelle. Cette assimilation initiale, nommée aussi l'adoption comme fils de Dieu, est notre intégration ou identification au Corps de Christ qui se produit lors de notre conversion par la puissance souveraine de notre Dieu Tout-Puissant, le Seigneur Jésus, à lequel revient toute la gloire. En d'autres mots, la doctrine du baptême du Saint-Esprit comme deuxième expérience après la conversion initiale, est une fausse doctrine extrêmement dangereuse que la Bible nomme «le péché contre le Saint-Esprit» ou plus précisément «le péché contre la Sainte Présence de Christ en nous» qui s'oppose et rejette la puissance de l'Esprit de Dieu dans notre adoption, dans notre conversion, et dans notre identification au Corps de Christ par laquelle il vient habiter en nous. Une telle doctrine est un blasphème hautain et un péché impardonnable qui dérobe Dieu de sa gloire en déformant le baptême du Saint-Esprit en un baptême de puissance surnaturelle qui est nul autre qu'un baptême mystique et spirite de puissances occultes qui glorifie la nature humaine déchue, lorsque le baptême authentique du Saint-Esprit est un baptême d'humilité et de reconnaissance à la souveraineté absolue de notre Dieu Tout-Puissant, le Seigneur Jésus, qui nous fait la grâce d'être sauvé. Le baptême du Saint-Esprit comme deuxième expérience après la conversion est clairement une séparation du Corps de Christ et un rejet de sa Sainte Présence, ainsi qu'une trahison odieuse à la vérité de l'Évangile authentique, et tout cela pour la démangeaison d'expérimenter des puissances obscures et des sensations fortes qui mènent directement à l'enfer.

 

L'évangélisation est le principe vital par lequel les évangéliques répandent leur faux évangile du libre-choix, et pour ainsi faire ils s'emparent illégitimement du ministère qui appartenait aux apôtres seuls. La Bible mentionne clairement que la proclamation de l'Évangile était strictement le domaine des apôtres pour poser le fondement de l'Église primitive, et qu'une fois ce ministère accomplit le message de la grâce fut transmis par écrit dans les textes du Nouveau Testament. Dans les passages principaux qu'ils utilisent pour justifier leur principe de prosélytisme qu'ils nomment de l'évangélisation et qu'on retrouve dans Matthieu 28:16-20, il est clair au v.11 que cette charge appartenait aux «onze disciples», c'est à dire «les apôtres». De même dans les passages de Marc 16:14-20, on voit clairement au v.14 que le ministère de proclamer l'Évangile avec des signes miraculeux appartenait strictement aux onze apôtres. Or dans toutes les langues et dans toutes les nations de la terre, prendre ce qui ne nous appartient pas est du vol, tout pur et simple. Les églises, ou plutôt les nids de vermines évangéliques, sont coupables d'avoir dérobé ce ministère glorieux aux apôtres, et en plus de l'avoir falsifié avec un évangile dénaturé. Un faux évangile indique aussi la présence d'un faux salut, d'un faux dieu, d'un faux Jésus, d'une fausse église, de faux ministres, de faux chrétiens, et évidemment aussi de fausses interprétations d'une Bible dénaturée à traduction tendancieuse qui supporte tous ces faux enseignements. Nous n'avons pas à nous emparer d'un ministère qui ne nous appartient pas, mais à répandre les écrits du Nouveau Testament qui contiennent son message sans en faire aucune interprétation pour glorifier une institution qui n'a pas sa raison d'être. De cette façon Dieu agit librement dans les cœurs pour y laissez pénétrer la lumière de la vérité. Les Saintes-Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament sont suffisantes pour nous instruire dans les voies de Dieu, car elles sont vivantes et respirent de la Sainte Présence de Dieu: «Or, toute l'Écriture respire de Dieu, et est efficace pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, afin d'exprimer l'instruction avec droiture; afin que l'homme de Dieu soit mature, et entièrement préparé pour toutes les tâches convenables.» (2 Timothée 3:16,17); «Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous ayez communion avec nous. Or, notre communion est envers le Père, à savoir JÉSUS LE MESSIE, le Fils lui-même.» (1 Jean 1:3,4; Bible de Machaira 2016).

 

LES FAUSSES INTERPRÉTATIONS

Dans le monde évangélique, non seulement que chaque église maintient ses doctrines particulières, mais chacun invente aussi ses propres doctrines dépendant de sa manière de comprendre les Écritures, tout en étant persuadé d’être inspiré et guidé par l’Esprit-Saint dans sa lecture et sa compréhension de la Bible, pourtant tous se contredisent. Vous n'avez qu'à visiter un Blog ou un Forum pentecôtiste et charismatique comme le Blog de la sorcière de la Vigerie, Michelle d'Astier; et le Forum du nègre blanc, Christian Becquet, le gourou Messianique démoniaque du Cameroun; pour en être persuadé. Bien sur, chacun dira que lui est dans la vérité, bien guidé par l’Esprit Saint, et que les autres sont égarés. Or il est évident, tellement que ça crève les yeux, que la base des fausses interprétations est nulle autre que la doctrine du libre-choix, comme nous l'avons déjà mentionné. En d'autres mots il s'agit de l'esprit de la nature humaine déchue et esclave de la chair et du péché qui pousse le croyant à justifier ses opinions d'une spiritualité dénaturée comme si elles seraient la vérité même.

 

Signalons que le mot «croyant» ne signifie pas nécessairement «chrétien». Une grande majorité de gens sur la terre croient que Jésus est mort et ressuscité sans que cela fasse d'eux des chrétiens pour autant, en fait Jacques 2:19 nous dit sur cela: «Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les consciences déréglées le croient aussi, et elles frissonnent d'admiration.» (Bible de Machaira 2015). Une telle croyance ne change rien dans la vie d'une personne, sauf possiblement pour empirer son cas. Pour plusieurs ce n'est qu'une curiosité morbide, et pour d'autres ce n'est que des histoires ou légendes qu'ils entendent depuis leur jeunesse. Le plus bel exemple que nous pouvons donner est le petit Jésus dans la crèche lors de la fête de Noel. Tous sont dans une admiration émotionnelle lors de cette fête dite chrétienne, mais aucun ne croit réellement et tous demeurent dans l'incrédulité. En fait les gens ont plus de foi au Père Noel qu'en Christ, même que dans la croyance populaire des chrétiens nominatifs, le Seigneur Jésus est regardé souvent comme un genre de Père Noel qu'ils prient pour recevoir de Lui des réponses concrètes et immédiates à leurs besoins.

 

Comment un évangélique peut-il être inspiré et guidé du Saint-Esprit dans sa compréhension de la Bible lorsque l'Esprit de Dieu n'habite même pas en lui, il en a seulement une contrefaçon qu'il a reçu par la séduction de pasteurs menteurs qui s'illusionnent être dans la voie de la vérité. La brebis ou plutôt le cobaye évangélique marche simplement dans un esprit de duplicité, et ses prétentions de ce que la Bible dit ne sont que des fourberies conçues pour détourner les gens de la vérité avec des approximations subtiles et raffinées. Mais disons les choses comme elles le sont, le simple chrétien évangélique n'est généralement pas conscient qu'il agit comme un pantin puisqu'il est victime d'une programmation doctrinale, mais cela n'enlève en aucune façon sa culpabilité d'agir comme un ennemi de la croix et un sbire du camp de l'ennemi, et il en recevra la condamnation en ce monde et en l'autre.

 

Les interprétations vagues et fantaisistes des Écritures, les nombreuses théories contradictoires qui ont cours dans le monde chrétien et jettent la confusion dans les esprits, sont l'œuvre de notre grand adversaire, l'esprit de la nature humaine déchue qui habite en chaque homme depuis le début des temps, esprit de rébellion et d'indépendance qui se veut maître de son destin dans l'exercice de ses choix, ce qui fait que l'homme devient un dieu de par sa volonté même. Ainsi dans son interprétation des Saintes-Écritures il ne peut faire autre que de voir son opinion comme étant suprême. Il y a donc autant d'opinions que de dieux en ce monde, car tous disent avoir raison. La discorde et les divisions qui séparent les prétendues églises chrétiennes sont dues en grande partie à la coutume de tordre les Écritures pour y trouver des arguments destinés à étayer quelque théorie favorite, et collectivement cela forme des assemblées ou clubs sociaux avec leurs doctrines particulières qui les différencient des autres nids de vermines qui agissent de la même façon. Au lieu d'étudier la Parole de Dieu avec soin et humilité pour connaître auteur, beaucoup de gens n'y cherchent que des choses bizarres ou originales. Pour soutenir des doctrines erronées ou des pratiques non chrétiennes, ils prennent des passages de l'Écriture détachés de leur contexte en se bornant parfois à en citer un demi-verset, alors que la suite du texte donnerait une tout autre idée. Par la ruse du raisonnement de la nature humaine, ils se retranchent derrière des déclarations décousues qui semblent confirmer leurs prétentions charnelles. Plusieurs tordent ainsi volontairement la Parole de Dieu. D'autres, qui sont doués d'une vive imagination, s'emparent des figures et des images de la Bible et les interprètent à leur fantaisie sans se mettre en peine du fait que l'Écriture est son propre interprète, quitte à donner leurs rêveries pour les enseignements de la Parole de Dieu.

 

Quiconque entreprend l'étude des Écritures sans humilité d'esprit et sans disposition à se laisser instruire, détournera de leur vrai sens les passages les plus simples et les plus clairs aussi bien que les plus difficiles. Spécifions que «se laisser instruire» ne signifie pas «se laisser manipuler». L'Esprit de Christ est celui qui nous instruit dans ses voies et il n'a aucun besoins des techniques évangéliques pour laver le cerveau de ses élus. Il nous faut rester ouvert à son influence et à sa direction, car il va parfois utiliser des frères ou des sœurs pour nous informer correctement. Mais les prétendus docteurs évangéliques, exégètes, théologiens, et pasteurs, choisissant les textes de la Bible qui répondent le mieux à leur but, les interprètent à leur gré, puis les présentent à leurs ouailles pour manipuler leur consciences et leur foi. Mais il serait préférable qu'ils laissent leurs fidèles sans instruction bibliques que de leur donner un enseignement falsifié.

 

Il faut comprendre aussi que la traduction des textes originaux est en soit une forme d'interprétation qui manque souvent de présenter fidèlement le sens original des mots, et cette faille est pleinement utilisée par les ennemis de la vérité qui interprètes ces textes à leur gré pour supporter l'orthodoxie catholique et protestante. Les Écrits Sacrés sont destinés à être le guide de quiconque est appelé à connaître la volonté de son Créateur. C'est Dieu, notre ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS, qui a donné à l'homme la «parole certaine des prophètes» dans la révélation de sa Sainte Présence. Les anges et le Seigneur Jésus-Christ lui-même ont fait connaitre à Daniel et à Jean «les choses qui doivent arriver bientôt». Les questions importantes qui concernent notre salut n'ont pas été laissées dans des imprécisions nébuleuses, ni enveloppées de mystères. Elles n'ont pas été révélées de façon à intriguer et à égarer celui qui cherche réellement la vérité, dans l'humilité et dans la reconnaissance de la Souveraineté absolue de notre Dieu Tout-Puissant qui rappelle les morts à la vie et leur donne la connaissance de sa Sainte Présence. La Parole de Dieu est claire pour tous ceux en qui l'Esprit de Christ habite réellement et qui l'étudient sous sa directive avec un esprit de prière et d'humilité, car il est nécessaire d'être abaissé pour un moment avant d'être relevé dans la lumière de la vérité: «La lumière est semée pour le juste.» (Psaumes 97:11).

 

Il va presque sans dire que la base de la vraie doctrine est le Seigneur Jésus lui-même. La doctrine biblique doit absolument glorifier Christ et non celui ou celle qui l'interprète. Évidemment que nous interprétons tous, cela est inévitable lorsque nous lisons un texte, tous nous cherchons à comprendre par les concepts ou images que nous formons dans nos pensées et une telle fonction est très normale pour l'être humain (voir: Comment ne pas lire la Bible). Mais ici nous faisons face à un texte divin inspiré de Dieu, c'est à dire un texte vivant qui est le respire de la Présence de Dieu même. Il ne s'agit donc pas d'un texte normal comme celui du journal du coin ou de celui du livre de votre auteur préféré. Ce qui veut dire que la doctrine primaire sur laquelle repose toutes les autres est «l'Inspiration des Saintes-Écritures», car si une personne ne croit pas en cette doctrine essentielle, la Bible ne détient aucune autorité pour elle. Il est impossible de discuter de choses spirituelles avec une telle personne, c'est une perte de temps, il faut absolument une intervention divine pour lui ouvrir le cœur et la transformer en une nouvelle créature. Si le Seigneur Jésus a déterminé de vous utilisez dans ce domaine, il le fera efficacement, mais ne forcez pas le point et ne vous glorifiez point car tout est l'œuvre de la puissance de Christ, rien, absolument rien n'est de vous.

 

LA DOCTRINE DE LA VÉRITÉ

Les Saintes-Écritures nous dévoilent la proclamation de la vérité dans des enseignements fondamentaux et pratiques, mais ce qui est pratique n'est pas toujours fondamental et cela il ne faut pas l'oublier. Le fondement du christianisme authentique est la vérité, terme qui vient du Grec «ALETHES» et qui signifie «devenir conscient de ce qui est ignoré ou caché». En d'autres mots, puisqu'il est impossible aux prétendus chrétiens de la mouvance évangélique d'obtenir la vérité par leurs libre-choix illusoire d'une décision personnelle issue de leur volonté qui est esclave de la chair et du péché, il s'agit à ceux qui sont réellement élus en Christ depuis avant la fondation du monde, de recevoir de l'Esprit de Dieu par sa puissance souveraine et absolue, la révélation d'une connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur ultime et suprême. Toutefois au niveau pratique, la vérité consiste plutôt comme une norme, un principe de rectitude, de sagesse considéré comme un idéal dans l'ordre de la pensée ou de l'action. Il existe donc une claire distinction entre ce qui est fondamental et ce qui est pratique. Ainsi la proclamation de la vérité peut être définie comme étant «l'opération au cours de laquelle on est dirigé par l'Esprit de Dieu, et non pas décision personnelle, de porter à la connaissance de tous, des informations qui ne sont pas habituellement diffusées», que ces informations soient au niveau fondamental ou pratique.

 

Fondamentalement, pour le chrétien réel, la vérité est la doctrine des apôtres et des prophètes, la révélation de l'Esprit de Dieu et de sa volonté. En effet, Dieu a parlé à plusieurs reprises par les prophètes et finalement par le Fils (Hébreux 1:1-2), Dieu, l'Esprit Éternel incarnée comme Fils, la Parole faite chair (Jean 1:14; 1 Timothée 3:16) qui s’est même identifié avec la vérité (Jean 14:6). En disant qu'il est la Vérité, le Seigneur Jésus déclare qu'il est Lui-même l'ensemble ou totalité du corps de doctrine ou enseignement consigné dans toutes les Saintes-Écritures: «Ta parole est la vérité» (Jean 17:17). De la Genèse à l'Apocalypse, le Seigneur Jésus se dévoile comme le Messie promit (Gen. 3:15), L'ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS incarné dans la chair (Jean 1:1,2; 2 Timothée 3:16), le Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:16). Le Corps doctrinal de toute la Bible repose sur ces révélations glorieuses. Elles contiennent tous les éléments fondamentaux à la grâce du salut que Christ a acquit par son sacrifice sur la croix et sa résurrection corporelle d'entre les morts. Le fil conducteur dans ces principes essentiels au salut est nul autre que la divinité de Christ, doctrine qui implique la Souveraineté absolue de Dieu sur toutes choses, particulièrement dans le salut et la sanctification des élus. Le refus ou déformation de cette doctrine fondamentale est la cause principale de l'apostasie et de la condamnation qui vient sur le monde entier.

 

Il ne s'agit pas de dire ou confesser que Jésus est Dieu, aussi bien dire que le poteau au coin de votre rue est Dieu, vous n'en obtiendrez rien de plus et vous demeurerez sous la condamnation du péché (Jean 8:24). Cette doctrine qui enseigne clairement que Jésus est lui-même le Père éternel manifesté dans la chair comme Fils, l'enveloppe visible du Dieu invisible, n'est pas accessible à l'intelligence humaine. Vous pouvez raisonner les Écritures autant que vous voulez, les analyser, les disséquer et les étudier toute votre vie et vous ne parviendrez jamais à la connaissance de cette vérité sur la divinité de Christ. Pourquoi ? Parce que cette vérité essentiel sur la divinité de Christ est une révélation éblouissante donnée directement par le Seigneur Jésus, non pas à tous, mais uniquement à ses élus: «nul ne connaît le Fils que le Père; et nul ne connaît le Père que le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le révéler» (Matthieu 11:27); «si vous ne croyez pas que JE SUIS (L'ADMIRABLE), vous mourrez dans vos péchés... Ils ne comprirent point qu'il leur parlait du Père» (Jean 8:24,27; voir aussi Ésaïe 9:5,6 et Jean 14:8,9). Jamais une doctrine n'a été attaquée comme celle-ci. Elle a été déformée subtilement de plusieurs façons, tellement que pour la grande majorité Jésus n'est pas le Fils, Dieu même, mais Dieu le Fils d'une trinité spéculative de trois personnes distinctes dont chacune est Dieu, mystère insondable d'un manque de matière grise entre les deux oreilles. Pourtant ces gens voient de leurs yeux que les Écritures affirment que Jésus est le Fils de Dieu, expression qu'ils ne peuvent comprendre et qui dans le Grec signifie littéralement «le Fils, Dieu même», car l'article français «de» ne s'y trouve pas mais seulement l'article Grec «tou» qui sert simplement à mettre l'emphase sur le sujet donné et qui se traduit par «le, l'un, le seul, l'unique, le même» (voir: La Parole était AVEC Dieu). Mais ils ne peuvent en saisir la profondeur de la signification et interprètent cela comme voulant dire que Jésus est Dieu le Fils pour faire une distinction de personnes qui supporte leur hérésie trinitaire. Or il y a une grande différence entre ces deux affirmations, une est la vérité absolue, l'autre est une déformation subtile très raffinée qui en a séduit un grand nombre depuis des siècles (voir: Aberrations trinitaires du dieu à trois faces).

 

A notre époque où la vérité biblique continue à être attaquée et remise en question par les ennemis de toujours et où elle est maintenant relativisée par des imposteurs et des néo-évangéliques prétendument chrétiens qui privent les textes de leur autorité en posant la question subtile et dangereuse: «Que signifie l’Écriture aujourd’hui?», il faut courageusement et obstinément s’accrocher à l’interrogation apostolique qui dit plutôt: «Mais que dit l’Écriture ?» (Galates 4: 30). Sans la vérité, toute la vérité et rien que la vérité biblique, il ne saurait y avoir de vrai christianisme mais seulement une contrefaçon, comme nous voyons de nos jours. Le slogan adopté par les partisans de l’unité à tout prix, «la doctrine divise», et les partisans de l'amour universel, «Dieu aime tous les hommes», ne peuvent pas nous faire abandonner la vraie doctrine, car le Seigneur protège ses élus (Matthieu 24:24), et seule la vérité affranchit (Jean 8:32) de l’ignorance, de l’erreur, de la superstition; seule elle sanctifie (Jean 17:17; Ephésiens 4:24).

 

Déjà les contemporains de Jean le Baptiste avaient compris l’importance capitale de la vérité face à la séduction du miracle: «Jean n’a fait aucun miracle, mais tout ce qu’il a dit de cet homme (Jésus) était vrai» (Jean 10:41). De même Jésus déclarait: «Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur! Seigneur! n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? et n'avons-nous pas redressés des consciences déréglées en ton nom? et n'avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui faites métier de fraudeur» (Matthieu 7:22,23). Les premiers chrétiens avaient, eux aussi, compris l’importance de la vérité, puisqu’ils persévéraient dans la doctrine des apôtres (Actes 2:42) (voir: TULIPE les doctrines de la grâce). A la fin de sa carrière, l'apôtre Paul entrevoyait les derniers temps où «les hommes ne supporteront pas la sainte doctrine, mais auront la démangeaison d’entendre des choses agréables» (2 Timothée 4:3). Ce temps est déjà arrivé, nous en avons amplement d'évidences en regardant aux sectes dites Évangéliques qui se donnent à toutes sortes d'extravagances doctrinales et de dérèglements mystiques, et cela honteusement au nom de Christ. Quant au collaborateur de Paul, il devait être «un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité» (2 Timothée 2:15), il devait confier l’enseignement de Paul «à des hommes capables de l’enseigner aussi à d’autres» (2 Timothée 2:2), en assurant ainsi par la Sainte Présence de l'Esprit de Christ, la permanence de la proclamation de la vérité au cours des siècles.

 

Pourquoi certains réagissent-ils si méchamment lorsque nous mettons en lumière, au moyen des Saintes-Écritures, un enseignement erroné prêché par un individu ou un groupe quelconque ? Plus que souvent il s'agit ici d'une réaction normale d'autodéfense généralement inconsciente, car être exposé par la lumière est regardé comme une condamnation et considéré comme une agression de la part des imposteurs qui se disent chrétiens. Le Seigneur Jésus avait bien raison lorsqu'il dit à ses disciples: «Et la cause de cette condamnation, c'est que la lumière est venue dans cette disposition, et que les hommes se donnent aux ténèbres plutôt qu'à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises» (Jean 3:19,20). Nous avons souvent aussi la réponse suivantes «Eh bien, personne n'est parfait, nous faisons tous des erreurs». Or cet argument est inapproprié. Nous ne faisons pas allusion aux erreurs, aux lapsus, aux mauvaises prononciations ou encore à la liberté d'exprimer un point de vue personnel sur un sujet. Il est question de FAUX enseignements en lien avec les doctrines essentielles de la foi qui déforment la vérité. Nous ne traitons pas des personnalités ou des présentations (quoiqu'elles puissent être inclues dans l'enseignement) mais des mises en garde écrites par Pierre et d'autres apôtres. (2 Pierre 2:1-3) En ce qui a trait à l'argument de certains concernant les bonnes œuvres, nous ne mesurons pas notre relation avec Dieu ni ne sommes approuvés par Dieu à cause d'elles. Nous savons qu'un individu est en bonne relation avec le Seigneur lorsque sa doctrine ou enseignement est biblique et que sa vie le reflète dans une persistance à combattre pour la foi et la vérité (Jude 3). Le jour vient où Dieu, L'ADMIRABLE ESPRIT DES VIVANTS, jugera toutes nos œuvres. D'ici là, nous devons juger l'enseignement. Jésus et Paul nous avisent de juger les faux prophètes et les faux enseignants. Nous ne devons pas écouter leurs fausseté mais plutôt nous séparer d'eux et les exposer: «Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice» (Jean 7:24).

 

Paul écrit: «Rejette l'homme qui se dit capable de choisir de croire, après l'avoir averti une première et une seconde fois» (Tite 3:10; Bible de Machaira). Dans Romans 16:17, il est écrit: «Cependant, je vous exhorte, frères, à dénoncer ceux qui causent des subversions et des duperies qui s'opposent à la doctrine que vous avez apprise, et à vous éloigner d'eux». Or nous NE DEVONS PAS les recommander, les excuser, ni les ignorer, mais les exposer ! Pourquoi tant de gens ferment-ils les yeux ou ignorent-ils les Écritures qui nous ordonnent d'exercer le jugement (c'est à dire ici d'être prudent, d'être vigilant) et décident plutôt «d'aimer» la personne alors que l'enjeu est la vie éternelle ? On entend souvent aussi l'excuse qu'il faut aimer nos ennemis, mais l'ennemi de Jésus est Satan, où est-il écrit dans les Écritures qu'il faut aimer le Diable ? Et si cela n'est pas écrit, alors pourquoi aimerions-nous ceux qui s'attaquent à la glorieuse lumière de la vérité, qui la salissent et la déforment pour en faire une simulation mensongère, tellement que les élus mêmes ne pourraient la reconnaître si ça ne serait du Seigneur Jésus qui la leur révèle et les y conduit? Prenez garde à cet avertissement de l'apôtre Jean: «Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu; car plusieurs faux prophètes sont venus dans cette disposition. Reconnaissez l'Esprit de Dieu à ceci: tout esprit qui confesse Jésus, le Messie venu en chair, est de Dieu; Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus, le Messie venu en chair, n'est point de Dieu. Or, c'est là celui de l'Antichrist, dont vous avez entendu dire qu'il vient, et qui est déjà à présent dans cette tendance» (1 Jean 4:1-3). Les Évangéliques et tous les imposteurs traditionnels ne disent pas que «Jésus est le Messie venu en chair», ils disent plutôt que «Jésus est Dieu le Fils venu en chair», scellant par cette affirmation subversive qu'ils sont des antichrists, des gens qui prétendent et s'illusionnent d'être chrétiens.

 

Ceux qui désirent continuer à enseigner leurs fausses doctrines emploient fréquemment l'expression «ne jugez pas» lorsqu'ils sont confrontés. Face à eux, la Parole de Dieu nous commande d'exercer le jugement. Ceux qui enseignent DE NE PAS juger, jugent eux-mêmes les autres, pire, ils se donnent à toutes sortes de médisances et de commérages contre ceux qui les reprennent dans la vérité, car ils craignent d'être exposés pour ce qu'ils sont: des réprouvés et des imposteurs. Nous en avons de très beaux exemples avec la sorcière de la Vigerie, Michelle d'Astier, et le démon du Cameroun, Christian Becquet. Comme des lâches ils viennent frapper par en arrière et lorsque leur sale besogne est faite, ils déguerpissent le plus rapidement possible pour ne pas recevoir leur change. Ils se pensent en sécurité et se réjouissent des blessures qu'ils ont occasionnées, mais ils négligent de réaliser que tous ne sont pas de méprisables froussards honteux comme ils le sont, et qu'il existent encore de vigoureux soldats de Christ qui n'ont pas froid aux yeux et qui leur font récolter au centuple ce qu'ils ont semé. Alors ces prétentieux se lamentent comme des enfants qui ont reçus la fessée, cherchant une oreille attentive à leurs plaintes dans le but de se venger, car ils refusent la correction et persistent davantage dans leurs voies malsaines qui les conduira à leur destruction certaine. Lorsque, sous l'appel et la direction de l'Esprit de Christ, nous citons les Écritures pour dénoncer ce qui est erroné ou mal, ce n'est donc pas notre opinion personnelle, mais le jugement de Dieu. Les serviteurs fidèles avertiront toujours les gens des dangers des faux enseignants, tandis qu'un mercenaire les ignore ou les détourne pour en cacher l'inconvenance, ou encore il s'en moque et déforme les propos de ceux qui les exposent. Celui (celle) qui ne voit pas les implications des faussetés est soit récemment converti et immature, ou pire, il est un aveugle hypocrite et prétentieux, ce que l'Écriture nomme «un faux frère».

 

Nous sommes pleinement convaincu que des gens réprouvés n'ont pas apprécié que Paul cite les noms de certains qui l'avaient accompagné en mission. Il a donné les noms de Phygelle et de Hermogène, qui l'avaient abandonné en Asie, et a averti le Corps de Christ (2 Timothée 1:15). L'apôtre Paul a également averti l'Église au sujet de Démas: «car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent» (2 Timothée 4:10). Et au sujet d'Alexandre: «Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Garde-toi aussi de lui, car il s'est fortement opposé à nos paroles» (2 Timothée 4:14-15). Que ferait Paul aujourd'hui s'il ouvrait le téléviseur et y entendrait les mêmes hérésies que nous, ou s'il se rendrait sur l'Internet y voir toutes les aberrations doctrinales de prétendus chrétiens ? D'après ce que nous voyons dans les Écritures, nous pouvons êtres assurés qu'il piquerait toute une crise et que la terre tremblerait sous ses pieds. De nos jours, les faux enseignants sont libres de répandre leur poison à cause du silence de supposés croyants sans discernement et sans courage de combattre pour la vérité, des lâches et des traîtres qui plient le genoux devant la duplicité. Les faux enseignants ont un impact sur autrui et non seulement sur eux-mêmes lorsqu'ils sèment les mensonges qu'ils ont fabriqué au nom du Seigneur. Tout comme les trois singes qui ne voient, n'entendent et ne parlent d'aucun mal, nous faisons croire que nous ne voyons ni n'entendons pas ce qui se passe et nous n'en soufflons mot, pendant que des loups déguisés en brebis comme la sorcière la Vigerie, Mihelle d'Astier; le petit minable odieux Edgar Hirshler; le nègre blanc, Christian Becquet; le constipé Bernard Delépine, le grand séducteur Benny Hin; le vendu Billy Graham; et un grand nombre d'autres vipères trop nombreuses pour les mentionner tous, dévorent le troupeau. Quelle tristesse ! Votre silence tue les autres, il permet à ce cirque de continuer et Dieu nous demandera des comptes pour ce que nous aurons dit ou fait dans ces circonstances. Demeurer silencieux revient à pécher par omission et plusieurs en sont coupables.

 

Certains disent que la prière est la solution, de prier seulement et de laisser Dieu agir. Nous prions; plusieurs prient – mais il y a un temps pour prier et un temps pour agir. D'ailleurs, la prière est souvent utilisée comme un échappatoire pour ne pas prendre ses responsabilités. Lorsqu'un problème devient si répandu et que nous avons prié, il est temps d'agir avec courage et détermination. Ils ignorent le fait que Dieu nous a commandé de juger (1 Corinthiens 5:11-13; 6:1-4; 11:31). Dieu a donné à ses élus trois moyens de se protéger contre les faux enseignants et les faux prophètes: premièrement la connaissance des Saintes-Écritures, deuxièmement le Saint Esprit de sa Présence qui nous habite, troisièmement le don spirituel du discernement des esprits, autrement dit la capacité de distinguer si un esprit, c'est à dire un raisonnement, est de Dieu ou d'une autre source. Mais aujourd'hui tous n'ont qu'une connaissance superficielle et suggestionnée des Écritures, l'esprit qui les habite n'est pas Celui de la Présence de Christ mais de l'imposteur, et le don de discernement a été transformé en une capacité de percevoir des entités invisibles imaginaires dignes des mythes les plus absurdes, et ces gens osent se dire chrétiens. Si vous voyiez votre ami se faire blesser dans un accident, diriez-vous «je vais aller chez moi pour prier à ce sujet et je verrai ce que Dieu fera?» Croyez-vous que le fait de demeurer oisif en regardant les autres se faire spirituellement massacrer est de l'amour? Vous en serez grandement surpris à la lumière du grand jour, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra pour juger les vivants et les morts.

 

Désirons-nous être approuvés par Dieu? Alors nous devons éprouver les enseignements des gens qui se disent chrétiens, surtout au niveau des sectes dites évangéliques qui pullulent de nos jours. Ceux qui vous découragent d'éprouver les enseignants et les doctrines de ces groupes, ne vous donnent pas le conseil de Dieu. En lisant le chapitre de Matthieu 23, nous découvrons comment le Seigneur Jésus réagit face à ce qui est faux ou mal. Durant tout Son ministère, le Seigneur Jésus s'est opposé aux Pharisiens qui tentaient de l'amener à approuver leurs fausses interprétations bibliques. Jésus a réprimandé les Pharisiens individuellement et en tant que groupe, et a avisé ceux qui voulaient la vérité de ne pas les écouter. Il a mis les gens en garde contre leurs enseignements, les comparant à du levain et a comparé ce que Dieu a dit avec les dires des Pharisiens. Ce ne sont là que quelques exemples où Jésus et les auteurs du Nouveau Testament ont cité des noms afin d'exprimer la désapprobation d'un geste ou de paroles.

 

Nous avons un problème d'intégrité au sein du christianisme moderne, tout simplement à cause qu'il n'est qu'une contrefaçon. Il y a un manque d'intérêt authentique pour autrui, et surtout pour la vérité. Certains sont si froids qu'ils n'ont aucun fardeau pour dire la vérité aux incroyants et aux croyants, et d'autres sont trop lâches pour le faire. Puisque la plupart des gens désirent entendre ce qu'ils veulent entendre, ils ont perdu tout sens de vérité ou de justice. Ils ne cherchent pas à défendre ou à aider le faible, même en sachant qu'il se fait faire du mal. Qu'est-il advenu de nous ? «Heureux l'homme qui place en L'ADMIRABLE sa confiance, et ne se tourne pas vers les orgueilleux, vers ceux qui s'adonnent au mensonge!» (Psaume 40:4(5)».

 

A Christ seul soit la Gloire