Définition de: geenna

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Dictionnaire Grec-Français

Strong numéro : 1067 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Vient d'un mot Hébreu 01516 et 02011
Mot translittéré Entrée du TDNT
geenna 1:657,113
Prononciation phonétique Type de mot
gheh'-en-nah   Écouter la prononciation exacte Nom féminin
Définition :

    Enfer, pandémonium, abîme, géhenne, schéol, Tartare.

    Littéralement: être mis aux fers, être restreint, être isolé ou emprisonné.

    Figurativement: isolement dans l'angoisse du mépris interminable.

    Isolation totale et sans fin dans des regrets intolérables qui rongent l'esprit comme un feu rugissant. La destinée de l’homme, de toute la race humaine du début jusqu'à la fin des temps, c’est l’enfer, l'isolement total dans une angoisse méprisante sans fin. Il s'agit ici d'un état d'angoisse, d'aversion, de dégoût d'un mépris sans fin dans l'isolement le plus total d'une existence déplorable, misérable et malheureuse sans borne, sans entourage ni présence de personne d'autre. Cette forme d'existence est comparable à la défleuraison d'une fleur qui subit les flétrissures de sa dégradation et de son déshonneur dans des lamentations horribles d'une obscurité qui ne détient aucune limite pour apaiser ses souffrances, qui seront comme un feu rugissant qui les dévore dans le plus profond d'eux-mêmes. Le Seigneur Jésus l'a exprimé en ces paroles: «Jetez donc le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors; là seront les pleurs et les grincements de dents.» (Matthieu 25:30); «dehors seront les indécents, les enchanteurs, les licencieux, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge.» (Apocalypse 22:15).

    État de perdition et de peines éternelles.

    L'enfer est le lieu du châtiment futur appelé "Géhenne" ou "Géhenne de feu". C'était à l'origine la vallée de l'Hinnon, au sud de Jérusalem, où les carcasses d'animaux étaient jetées et brûlées; un symbole convenant aux méchants et à leur destruction future.

    Pandémonium: Capitale imaginaire des enfers où les esprits démoniaques se rassemblent autour de Satan. Lieu rassemblant un grand nombre de personnes et possédant l'un ou l'autre des caractères que l'on attribue ordinairement à l'enfer (bruit, désordre, agitation, souffrance) ou aux damnés (corruption). Figurativement: les églises pentecôtistes et charismatiques.

Traduction générale par :
géhenne 12; 12
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : Gedeon | Entrée suivante : Gethsemane