Conclusion
Principaux points de la prophétie d’Aggée
Bénédiction terrestre attachée à la maison, et gloire de celle-ci
En résumé, le but de cette prophétie est d’attacher la bénédiction sur la terre à la maison, et de faire voir que, toute chétive qu’elle ait pu être, sa dernière gloire serait plus grande que la première [(2:9)].

Ébranlement de toutes choses et établissement de l’héritier de David, par la puissance de Dieu
Dieu, en établissant tout en gloire selon ses conseils de grâce, introduirait ce qui était beaucoup plus excellent que ce qui avait été confié à l’homme et établi par son moyen. Ceci se lie à l’ébranlement de toutes choses par sa puissante main et à l’établissement de l’héritier de David, comme étant l’objet de l’affection et le vase de la puissance de Dieu.

Autorité de l’empire gentil reconnue, même si le peuple est béni
On remarquera que l’Esprit de Dieu, quoiqu’il soit là pour la bénédiction du peuple [(2:5)], en l’encourageant et le mettant en rapport avec Dieu dans le culte qui devait lui être offert dans sa maison, reconnaît l’autorité de l’empire des gentils ; ces prophéties sont datées d’après les années du règne du chef des gentils [(1:1)]. Il veut que les choses qui sont de Dieu soient rendues à Dieu, et celles de César, à celui qui tenait alors la place de César [(Matt. 22:21)]. C’était Dieu qui l’avait placé là. On comprendra ainsi la parfaite sagesse du Sauveur dans sa réponse, et comment sa parole en est l’expression (Marc 12:17).

Différence avec Malachie, qui juge le résidu d’Israël rétabli
Dans Malachie, le cas est différent ; il ne place ni n’établit rien, ainsi que le font Aggée et Zacharie. Il ne fait que porter le jugement sur le résultat en Israël de ce que Dieu avait fait en grâce en rétablissant le résidu, en faisant voir combien peu le culte par lequel il s’était lié avec Israël avait été maintenu de manière à le glorifier.