Le Temple de Salomon

157 Ko : Le temple de Salomon


On pense que le temple de Salomon fut construit dans la partie est de l'actuelle vieille ville de Jérusalem, dans le secteur de l'Haram-ech-Charif. La partie la plus haute du rocher, aujourd'hui couverte par "le Dôme du Rocher" peut avoir été le sanctuaire intérieur.

Le bâtiment est décrit dans 1 Rois 6:7 et 2 Chroniques 3:4.

N°1 sur l'illustration : L'autel des holocaustes situé en plein air s'élevait à l'est des portes du Temple. Le prêtre s'y rendait par des escaliers (faisant ainsi désobéissance à une ancienne loi de Dieu qui interdisait les marches : Exode 20:26). Seuls des animaux parfaits pouvaient être sacrifiés : taureaux, béliers, boucs. Le prêtre tranchait la gorge de l'animal sur le côté nord de l'autel et aspergeait l'autel avec le sang. Puis il écorchait l'animal (en retirant la peau), le dépeçait et posait les morceaux de chair sur l'autel pour les y faire brûler complètement. On accommodait la viande avec de la farine mélangée d'huile. Quand un homme apportait son animal pour sacrifice, il tendait la main sur sa tête au moment de l'égorger. Ainsi, l'animal prenait-il son péché sur lui. On pouvait aussi substituer le gros bétail par des colombes, tourterelles ou pigeon. Dans ce cas, après avoir coupé la gorge de l'oiseau, on lui retirait son estomac et on brûlait ses ailes sans les casser.

N°2 : "la Mer de bronze" était une grand bassin pour les ablutions des prêtres.

N°3 : Sur les côtés du Temple, deux rangées de 5 bassins servaient à laver les animaux qui devaient être offerts en sacrifice. Le porche était décoré de deux colonnes appelées Jachin (hébreu : "qu'il affermisse" ) et Bohas (hébreu : "force en lui" c'est-à-dire "en Dieu") et fondues par un forgeron nommé Hiram envoyé par le prince de Tyr.

Le Temple était construit de blocs de pierre rectangulaires, taillées sur le lieu d'extraction : "en sorte qu'on entendit durant la construction du temple aucun bruit de marteau, de hache ou d'un autre instrument de fer" (1 Rois 6:7). Aux étages supérieurs, il y avait des chambres pour les réserves, les offrandes et probablement le logement. Salomon engagea un Tyrien pour superviser les travaux et des artisans Phéniciens pour les exécuter (1 Rois 5:15; 7:13). Il n'est donc pas surprenant de constater des similitudes entre le temple et d'autres ouvrages cananéens et phéniciens.

N°4 : A l'intérieur du Temple, chaque pièce était lambrissée de bois de cèdre; les murs et les portes étaient décorés de fleurs, d'arbres et de chérubins ; il y avait 5 candélabres de chaque côté de la pièce principale. La lumière du jour y pénétrait par des fenêtres à claire-voie situées près du plafond

N°5 : Au centre, l'autel des parfums avec ses pincettes et ses accessoires.

N°6 : Sur la table d'or, on déposait à chaque sabbat 12 miches de pains pour les jours de la semaine.

N°7 : On accédait dans la pièce du fond, le Saint des Saints, par des escaliers. En ouvrant les portes de cyprès finement scultées, on entrait dans une alle carrée de 9 m de côté, sans fenêtre. Seul le souverain sacrificateur y pénétrait une fois par an, au jour du grand pardon, où il faisait l'aspersion du sang sur le propitiatoire de l'Arche pour le pardon des péchés de tout le peuple. L'arche était celle-là même que Moïse avait faite construire 400 ans plus tôt environ et qui contenait les Tables de pierre de la Loi !

N°8 : Les figures taillées de Chérubins recouvraient le couvercle de l'Arche.

Après la mort de Salomon, des envahisseurs s'emparèrent des trésors que le roi avait entreposés dans le temple (1 Rois 14:26) et les rois de Juda les utilisèrent pour acheter le pouvoir politique ou la paix. (1 Rois 15:18; 2 Rois 16:8). Trois siècles après sa construction, le roi Josias (vers 640 av. J.C.) dut entreprendre de grands travaux de restauration (2 Rois 22:4).

En 587, le Temple de Salomon fut pillé et détruit par l'envahisseur babylonien Neboukadnetsar (2 Rois 25:9).

Hiram, roi de Tyr, & Salomon

L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère.

Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr. Il travailla au développement et à la prospérité de sa cité en agrandissant les deux ports et en les reliant par un canal qui traversait la ville. Il érigea de nouveaux temples pour Melqart et Astarté. Son activité ne manqua pas d'attirer l'admiration de ses voisins et contemporains les rois d'Israël, David et Salomon, avec qui il entretînt des liens amicaux et commerciaux.

Désireux d'offrir un temple pour son Dieu, le roi David contacta Hiram pour les préparatifs. La mort l'ayant arraché aux siens, c'est à son fils, Le roi Salomon, que revînt la charge de mener à terme ce projet. Il demanda au roi Hiram de lui fournir le bois de cèdre et de lui prêter ses architectes et maçons afin de réaliser son dessein. Le message précisait : "Tu sais bien que mon père David n'a pas pu construire un temple pour le Nom de Yahvé, son Dieu, à cause de la guerre que les ennemis lui ont faite de tous côtés, jusqu'à ce que Yahvé les eût mis sous la plante de ses pieds. Maintenant, Yahvé mon Dieu m'a donné la tranquillité alentour : je n'ai ni adversaire, ni contrariété du sort. Je pense donc à construire un temple au Nom de Yahvé, mon Dieu, selon ce que Yahvé a dit à mon père David... Maintenant, ordonne que l'on coupe des arbres du Liban ; mes serviteurs seront avec tes serviteurs et je te paierai la location de tes services selon tout ce que tu me fixeras. Tu sais en effet qu'il n'y a chez nous qui soit habile à abattre les arbres comme les Sidoniens".

Lorsque Hiram entendit les paroles de Salomon, il éprouva une grande joie et manda ceci : "J'ai reçu ton message. Pour moi, je satisferai tout ton désir en bois de cèdre et en bois de genévrier. Tes serviteurs les descendront du Liban à la mer, je les ferai remorquer jusqu'à l'endroit que tu manderas, je les délierai là, et toi, tu les prendras. De ton côté, tu assureras selon mon désir, l'approvisionnement de ma maison".

Le pacte entre Hiram et Salomon fut honoré et dura vingt ans. Hiram fournit le bois de cèdre et de genévrier, en échange, Salomon procura chaque année 20.000 muids de blé et 20.000 mesures d'huile vierge. Salomon céda également vingt cités de Galilée. Les historiens rapportent que Hiram ne fut pas entièrement satisfait, alors Salomon lui promit une expédition commune vers le mystérieux pays d'Ophir afin de ramener l'or et les pierres précieuses.

L'aménagement intérieur du temple fut décrit dans la Bible (livre des Rois, I, chap.6) en ces termes :

"Il garnit de planches de cèdre la face interne des murs du temple depuis le sol jusqu'aux poutres. Il couvrit de planches de genévrier le sol du temple. Tout était en cèdre, aucune pierre ne paraissait. Le Saint des Saints fut revêtu d'or fin. Il fit un autel de cèdre et le revêtit d'or. Cet autel se trouvait dans le Saint des Saints. Tout le temple il le revêtit d'or, absolument tout le temple. Dans le Débir il fit deux chérubins en bois d'éléagne (...) chaque chérubin avait dix coudées de hauteur , une aile avait cinq coudées et la seconde aile cinq coudées, soit dix coudées d'une extrémité à l'autre (...). Il revêtit d'or les chérubins. Sur tous les murs du temple, à l'entour, il sculpta des figures de chérubins, de palmiers, de rosaces, à l'intérieur et à l'extérieur. Il couvrit d'or le plancher du temple à l'intérieur et à l'extérieur. Salomon construisit le temple en sept ans".

 

LE TEMPLE DE JERUSALEM
Construit par les architectes et les entrepreneurs de Tyr
(d'après le Professeur D. Harden)


Plan du temple

 Une porte encadrée de colonnes de bronze donnait accès au temple précédé d'une grande cour avec une vasque aux eaux lustrales et un autel. Le plan présentait à l'intérieur une succession de trois pièces : un vestibule carré, une salle rectangulaire centrale qui abritait un autel couvert d'or et une table à sacrifice, enfin un sanctuaire où l'on conservait l'arche d'Alliance. L'édifice était complété par des chambres de service situées sur trois étages, sur tout son pourtour.