LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE HAUTE

DANS LA COMMUNION DES ÉLUS

 

Texte d'Ariel sur la communion des élus dans les aspirations de l'anticipation.

 

Par Jean leDuc

 

Septembre 2021

 

 

 

LES ASPIRATIONS DE L'ANTICIPATION

 

LA RÉVÉLATION DE LA PENTECÔTE

 

LA RÉVÉLATION EN L'EXPANSION DE LA COMMUNION

 

LES ASPIRATIONS DE L'ANTICIPATION

 

 


 

LES ASPIRATIONS DE L'ANTICIPATION

Par chambre haute ou huperoon dans le Grec, il est généralement admis qu'il s'agit d'une pièce de la partie supérieure d'une maison, quelquefois construite sur le toit plat, où les Orientaux avaient coutume de se retirer pour se reposer, méditer, ou prier. Mais le mot chambre porte aussi le sens de assemblée, d'association, de conseil, de consulter, et d'enseigner, tous en relation avec la grâce de l'aspiration et de l'anticipation. Par analogie la chambre haute signifie les aspirations les plus élevées et les plus sublimes, et indique les anticipations de la gloire à venir, dans la communion ou partage des élus. Le roi David nous en parle dans un sens métaphorique dans les Psaumes 133: 1-3:

1 Voici, oh! qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères demeurent unis ensemble!

2 C'est comme l'huile précieuse, qui descend sur la tête et sur la barbe d'Aaron...

En d'autres mots, la communion des élus est arrosée par l'huile de la grâce, c'est à dire qu'elle est une grande bénédiction, pleine de merveilles et de révélations formidables. La communion est l'aspiration des élus, décrite comme «L'attraction ou élans que subissent les forces vitales». En d'autres mots, nous sommes attirés irrésistiblement, par la puissance de la Sainte Présence de Christ en chacun de nous, pour communier ensemble car nous avons tous un même Esprit. Le but est l'apprentissage ou échanges de données vitales, dans notre formation qui anticipe notre union dans la gloire à venir.

On peut ainsi appeler la chambre haute, lieu ou condition d'être de la rencontre de nos aspirations, la chambre des merveilles de la révélation divine. C'est exactement ce qui se produisit avec les apôtres le jour de la Pentecôte.

C'est dans une telle condition et un tel endroit que se rendirent les apôtres avec les femmes, ainsi qu'avec Marie, mère de Jésus et les frères de Jésus (Actes 1: 13). Ils revenaient de la montagne des oliviers où ils venaient d'assister à un évènement prodigieux, et ils en étaient tous grandement émerveillés, voir même stupéfaits. Ils en furent tous profondément marqué, et se questionnèrent, cherchant à en comprendre toutes les implications, car ils n'avaient pas encore reçu la Réflexion de la Sainte Présence de Christ en eux. Mais cela ne tarda pas à venir.

Ils avaient été témoins de l'exaltation de Christ, nommée aussi l'ascension. Or aucun sujet n'est plus méconnu et ignoré dans le christianisme, que celui de l'ascension. Contrairement à la notion populaire, l'exaltation est en réalité essentielle à la grâce du salut. Le mot exaltation détient, entre plusieurs synonymes, ceux d'animation, divinisation, glorification, sublimation. Ce dernier est particulièrement intéressant, par rapport à l'exaltation de Christ, en ce qu'il signifie: Première préparation nécessaire consistant à purifier la matière par le moyen de la dissolution et de la réduction en ses principes, afin de permettre, quand elle est libérée de ses liens. Opération consistant à faire passer un corps directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide.

Ainsi nous obtenons la description de l'exaltation de Christ, comme étant un état de transparence qui laisse passer la lumière éblouissante de la gloire de Dieu, à travers un corps physique qui devient graduellement invisible à l'œil nu. Jésus devint ainsi graduellement transparent devant ses disciples qui virent sa gloire, jusqu'à ce qu'il devienne complètement invisible. Il avait traversé le voile de sa chair (Hébreux 10: 20), pour pénétrer intérieurement dans le Sanctuaire Céleste de sa nature divine, dévoilant à ses disciples le trône de sa Majesté Suprême, et la grande multitude d'êtres vivants qui s'y trouve, de son nom l'Esprit des vivants. En d'autres mots, les disciples furent donnés un bref aperçu de l'éternité, et de la gloire qui leurs est réservé.

Ce qui signifie que Jésus a donc été exalté et glorifié, avec son corps de chair, dans la divinité, devant ses disciples qui en furent complètement émerveillés et frappés de stupéfaction. Qui d'entre nous ne le serait pas, à voir de nos propres yeux le Seigneur Jésus dans toute sa gloire, s'asseoir sur le trône de la Majesté Suprême. Notre joie serait tellement grande, que nous ne pourrions plus supporter la vie en ce monde de ténèbres.

Les apôtres, qui étaient présents lors de l'ascension ou exaltation du Seigneur Jésus, furent privilégiés de recevoir une grâce vraiment spéciale, qui ne fut jamais accordée à aucun homme auparavant. Le Seigneur Jésus était retourné à sa gloire première comme Père éternel, pour débuter son ministère d'exaltation comme Paraclet ou Consolateur, celui qui apporte du secours, qui apporte la délivrance ou le salut, et qui fortifie par sa Sainte Présence. Les mots Consolateur et Sauveur sont ainsi deux aspects d'une même réalité, d'un même ministère dans la grâce du salut. En d'autres mots, Jésus est notre Souverain Sacrificateur, et aussi notre Consolateur, par sa Sainte Présence qui nous habite.

Le mot «ciel» qui suit immédiatement le mot «élevé» dans l'ascension du Seigneur Jésus, confirme davantage toutes ces choses, car dans le Grec, le mot «ciel» ou «ouranos» signifie «ce qui est très-haut», et rien n'est plus haut que la divinité Suprême.

Ce fut la dernière fois qu'ils virent Jésus dans son corps de chair. Dorénavant ils ne le verraient plus selon la chair, mais selon la Réflexion de sa Sainte Présence, qui vint habiter en chacun d'eux, quelque temps après, le jour de la Pentecôte, et depuis jusqu'à la fin des temps dans tous les élus véritables. Nous entrons ainsi dans un fait déjà accompli en notre faveur, par le principe du renoncement et de la substitution.

Maintenant qu'en est-il de la nuée et des deux hommes vêtus en blanc ? Ces deux s'expliquent dans un même souffle. Premièrement le mot «nuée» ne signifie pas les «nuages dans le ciel» que nous voyons à tous les jours, mais la nuée du Shekinah ou Sainte Présence, qui apparut dans le temple de Salomon lors de sa dédicace (2 Chronique 5: 12-14). Remarqué qu'ils étaient cent vingt sacrificateurs, et qu'il y avait cent vingt disciples dans la chambre haute lors de la Pentecôte (Actes 1: 15).

L'Esprit des vivants est souvent illustré dans la Bible comme étant entouré d'une nuée. Dans le Grec le mot est «nephele» et signifie «une multitude», et représente une armée de témoins. En d'autres mots, il indique la multitude des élus dans le Sanctuaire Céleste, qui entourent la Sainte Présence de l'Esprit des vivants, dans le royaume de sa gloire. Les deux hommes vêtus en blanc, qui apparurent aux disciples au moment de l'ascension de Christ, étaient donc des élus vêtus de la justice éclatante de Dieu, pour leur donner le message que Jésus était pour revenir de nouveau dans la même gloire qu'il les avait quittés, ce qui se produisit le jour de la Pentecôte. Ainsi le parallèle est établi aussi avec l'apparition finale de Christ en ce monde, lors de son surgissement du cœur de ses élus, dans une lumière glorieuse qui les transformera tous en son image, dans la splendeur de sa Majesté. Cette phase finale de notre délivrance, se nomme l'Émergence de Christ. Un évènement similaire à l'ascension, s'était produit lors de la transfiguration de Jésus, quand Moïse et Élie apparurent à ses côtés, et c'est probablement les deux mêmes hommes qui apparurent aux disciples au moment de l'exaltation, qui nous ouvrit la porte à l'éternité, pour que nous puissions y entrer.

 

LA RÉVÉLATION DE LA PENTECÔTE

La Pentecôte marque le début officiel de la Nouvelle Alliance de la grâce, nommé aussi le temps de l'Église, c'est à dire de l'Appel ou Convocation à renaître, ou encore le Millénium Spirituel et le Royaume de Dieu. Il s'agit de la période du Règne de Christ, par sa Sainte Présence qui habite le cœur de ses élus véritables.

Quelques jours après l'exaltation de Christ, ou de son ascension, les disciples étaient tous ensemble dans la chambre haute, c'est à dire dans la chambre ou communion des aspirations de l'anticipation de la révélation, lorsqu'il vint du ciel un bruit comme un vent impétueux. Or selon le Grec original, il s'agit d'un retentissement de la divinité comme un souffle puissant. Or le mot bruit ou retentissement vient du Grec echos et désigne l'ampleur, disposition de l'esprit, comme réflexion de la vie. C'est à dire de réfléchir sur la grandeur et majesté de Christ, dans l'étendue de sa gloire et de sa puissance. En d'autres mots, les apôtres et les disciples, subirent une réaction à la révélation de la Sainte Présence de Christ qui revint pour habiter en eux. Ils furent pris par surprise, et subirent un contrecoup ou un choc, une répercussion, comme l'éclat ou impact d'une puissance prodigieuse, qui transforma radicalement leurs attitudes ou caractères qui refluèrent au dedans d'eux, et qui se répandit dans leur esprit ou réflexions. En d'autres mots, la transmission d'un effet miraculeux qui se produit dans une période, pendant laquelle, après un événement important, une personne est perturbée, et son comportement est altéré. Cette expérience spirituelle prodigieuse est notre intégration en la Sainte Présence de Christ, dans laquelle nous sommes identifié avec Lui et attribuer tous les mérites du sacrifice de la croix. Elle est donc essentielle à notre salut, et confirme notre élection. La révélation de la Pentecôte est ainsi Christ en nous, l'anticipation de la gloire.

Il nous est dit que des langues semblables à du feu se posèrent sur chacun d'eux. Nous savons tous que les passages sur ce sujet ont été grandement abusé par les sectes pentecôtistes et charismatiques, mais aussi complètement négligé par les sectes du christianisme contrefait traditionnel. Il importe donc de faire la lumière sur ce sujet énigmatique.

Le mot Grec pour langue est glossa, et celui pour feu est pur relié à pyr. Or la signification primaire du mot langue est expression, et deuxièmement dialecte. Or d'entre les nombreux synonymes pour feu, ceux qui se rapportent à notre contexte sont: conviction, enthousiasme, lumière, et ces trois nous portent au mystère de la révélation qui concerne la Sainte Présence de Christ qui nous habite. Ainsi les langues de feu et le parler en langue se rapportent à la même chose, la révélation de Christ en nous qui manifeste sa présence dans des instructions propres à la situation et réservées strictement pour cette époque, comme signes de l'accomplissent de ses promesses. Il se manifesta ainsi des expressions éblouissantes de révélations multiples, qui surgirent de chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de la Sainte Présence, et commencèrent à annoncer des expressions de choses inconnues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer en ces merveilles.

Les expressions de la révélation de Christ en nous, furent aussi dans les différents dialectes hébraïques des Juifs d'autres nations, car la base du langage était similaire pour tous. Tous parlaient l'Hébreu, mais teinté d'expressions d'autres nations. Puisque l'Hébreu, était à cette période, un langage sans voyelles, tous purent comprendre ce que disaient les disciples sur les révélations de Dieu.

Ce n'est donc pas que les disciples parlaient les différents langages des peuples étrangers, mais les différents dialectes Hébreux, des Juifs qui venaient d'autres nations, pour assister à la Pâques.

 

LA RÉVÉLATION EN L'EXPANSION DE LA COMMUNION

La communion des élus dans l'expansion de la révélation de Christ en nous, est le facteur déterminant de notre union. Elle est basée sur le principe de l'abnégation de Christ, dans son sacrifice sur la croix comme notre substitut. Mais son exaltation comme Sainte Présence qui nous habite, est ce qui active son renoncement en nous. Nous entrons ainsi dans la phase de l'expansion de la révélation, dans la Convocation à renaître des élus, qui se nomme aussi le temps de l'Église. Mais spécifions de nouveau, que l'Église véritable n'est pas une organisation mondaine, mais un appel de la grâce d'élection qui se nomme aussi l'appel irrésistible. Cette Convocation à renaître couvre la période de la Pentecôte jusqu'à la fin des temps.

L'Église, comme nous avons vu, n'est pas une organisation, mais une expression d'essence divine. Elle est la Parole de Dieu en action, et qui manifeste sa puissance de transformation en les élus seuls. En d'autres mots, l'Église comme Appel à renaître, est l'Expression de la communication de ses instructions, à ceux qui ont été désignés pour les recevoir. Elle est la déclaration d'une disposition d'existence dans l'émancipation de ses fonctions. Sa fondation est le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, dans son appel envers ceux qu'il a choisi, depuis avant la fondation du monde, pour le suivre dans la gloire éternelle.

Au début son ministère, il a choisi douze disciples qui sont devenus ses apôtres, c'est à dire ses envoyés. Tout comme l'Expression est la Convocation de ses instructions qui manifeste sa grâce, il les envoya par toutes les nations avec son message gracieux d'une nouvelle disposition d'existence, en Lui et par Lui. Ceux qui recevaient leurs paroles étaient sauvés, et en firent la proclamation à d'autres, engendrant une rotation d'un cycle de conversion parmi les peuples, qui parvint jusqu'à nous, qui le répétons de nouveau. Telle est la merveille du message de la grâce, dans le renoncement de l'Esprit des vivants, en Jésus-Christ, dans son sacrifice d'expiation sur la croix comme notre Substitut. Telle est aussi le ministère des élus, qui en font une réplique dans leur vie, se sacrifiant les uns pour les autres, dans un renouvellement de la communication de ses instructions.

La Bible fait usage de différentes analogies pour nous donner des enseignements au sujet de l'Église, ou Expression du renoncement de l'Esprit des vivants comme Appel à renaître, comment elle est la disposition de la grâce, comment elle dévoile son efficacité, et le rapport de la communication de ses instructions, dans la conversion des élus d'entre les peuples de la terre. Selon l'une de ces analogies, la Convocation à renaître est comparée à quelque chose qui nous touche de près, la communion des élus dans l'expression de la révélation.

 

LA RÉVÉLATION DANS L'UNION DES ÉLUS

Parlons maintenant de la direction de Christ, dans la disposition de son Appel ou Convocation à renaître envers ses élus seuls. L'ensemble des élus est considéré figurativement comme l'Épouse de Christ, étant allié avec Lui dans sa mort et sa résurrection, principe vital activé par l'exaltation de Christ, au moyen de sa Sainte Présence qui vient habiter en nous. Ceci est le message de la communication de ses instructions, à ceux qu'il a désigné pour le recevoir. Cette disposition de la grâce est la puissance de la renaissance en une nouvelle vie, une différente disposition d'existence. L'Expression renaissance par la puissance de l'Esprit des vivants, est la réalisation de cette condition suprême qui transforme les élus, et qui en font la propagation à la gloire de son Nom.

Nous avons vu que l'Église vient non seulement de Christ, mais qu'elle est Christ Lui-même qui appelle ses brebis. En d'autres mots, l'Appel et Celui qui appel sont identique, car Christ est la Parole Vivante, et la puissance de son appel est irrésistible envers ses élus. La résurrection de Lazare en est l'évidence incontestable. Le divin Berger n'est pas sans troupeau de brebis à conduire, à protéger et à soigner. Nous voulons voir à présent comment l'Église, l'Appel ou Convocation à renaître des élus, est un seul Corps spirituel par la Sainte Présence de Christ qui habite chacun d'eux. Sans unité il n'y aurait pas de Corps de Christ, mais une simple organisation mondaine et charnelle, pleine de confusion et de duplicités. La Réflexion et l'Expression de la révélation, se trouve uniquement dans l'union et la communion des élus véritables. Selon l'apôtre Jean, l'unité sous la grâce, est un processus de conformité à Christ, comme l'affirme le Seigneur Jésus dans le chapitre 17 de l'Évangile de Jean:

5 Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que cet agencement charnel existe. Jn. 1. 1-2; Jn. 10. 30; Jn. 14. 9;

6 J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés de cette disposition de la loi; ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta Parole.

7 Ils ont connu maintenant que tout ce que tu m'as donné vient de toi.

8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que JE SUIS toi manifesté en la chair, et ils ont cru que tu m'as délégué. Jn. 16. 27;

9 Je prie pour eux; je ne prie pas pour cette disposition, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi.

10 Et tout ce qui est à moi, est à toi, et ce qui est à toi, est à moi, et JE SUIS glorifié en eux. Jn. 16. 15;

11 Et je ne suis plus dans cette disposition des choses, mais ceux-ci sont dans cette disposition, et je me retire à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un, comme nous.

12 Pendant que j'étais avec eux dans cette disposition de la loi, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. Ps. 109. 8; És. 8. 18; Jn. 6. 39; Jn. 10. 28; Jn. 18. 9; Hé. 2. 13;

13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans cette disposition charnelle, afin qu'ils aient ma joie accomplie en eux.

14 Je leur ai donné ta Parole, et cette disposition de la loi les a haïs, parce qu'ils ne sont pas de cette disposition, comme je ne suis pas de cette disposition. Jn. 15. 19;

15 Je ne te prie pas de les enlever de cette disposition, mais de les préserver du malheur.

16 Ils ne sont pas de cette disposition, comme je ne suis pas de cette disposition.

17 Sanctifie-les par ta vérité; ta Parole est la vérité. Jn. 8. 40;

Nous sommes un présentement, et nous serons un éternellement dans un sens plus large et plus profond; à la différence que dans le cas présent nous sommes dans une phase de formation; et que dans le deuxième cas, notre formation sera terminée et nous seront tous à l'image de Christ. Cela est le principe actif de la Sainte Présence de Christ en nous, qui achèvera parfaitement l'œuvre qu'il a débuté. Nous vivons présentement par l'anticipation de la gloire à venir; mais l'anticipation sera pleinement réalisée dans une nouvelle existence glorieuse et éternelle. Nous sommes donc en préparation d'une nouvelle création, qui est l'héritage des saints, préparé pour nous depuis avant la fondation du monde. L'Expression de la révélation de ses instructions, verra ainsi sa réalisation en notre transformation.

L'Appel à renaître vient de Christ. Cela précise son origine. Chaque chrétien authentique possède une nouvelle vie. La seule et unique vie de Christ, a donné naissance à un nombre incalculable de nouvelles créatures. Le chapitre de Jean 12, parle du grain de blé qui tombe par terre, et meurt pour porter beaucoup de fruit, et nous en sommes les résultats. Tous les grains de la semence qui en proviennent, ont la même essence que le grain d'origine, c'est à dire qu'ils sont identiques. Un grain est devenu plusieurs grains, et plusieurs grains proviennent de ce seul grain. Alors, comment de nombreux chrétiens réels, qui possèdent la même vie, peuvent-ils devenir le seul et unique Corps de Christ ? Ils ne le peuvent, car la puissance et le choix appartiennent à Christ seul, puisqu'il est le Maître absolu de son propre Corps. C'est là que la Sainte Présence de Christ entre en action, pour ainsi dire. Le seul et unique Christ est devenu une grande multitude de chrétiens, par le principe de la multiplication du pain de la grâce, à travers les âges et les générations. La Sainte Présence de Christ incorpore, cette multitude en un seul Corps, une seule unité qui est l'ensemble des élus. C'est la leçon fondamentale que nous donne la révélation de la Sainte Présence de Christ en nous, l'anticipation de la gloire. Le Corps est un, pourtant il est composé d'un grand nombre de membres au niveau spirituel. Nous avons tous, en effet, été intégrés dans un seul Esprit, pour former un seul Corps, l'unité parfaite de l'Esprit des vivants. En d'autres mots, ce Corps prend vie par notre identification à Christ dans sa mort et sa résurrection ainsi que dans son exaltation, et cela selon le bon plaisir de sa volonté, et l'assurance qu'il nous donne d'avoir en ce principe vital à notre salut.

 

 

À Christ seul soit la Gloire

Amen !

 

Rédigé par Jean leDuc sous la direction de Christ

pour la communauté mondiale des élus.