Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Fig. 47 Les pots de l'âge des patriaches, des juges, des rois, des perses et des grecs (de gauche à droit)

7.2 Le texte et sa rhétorique

7.2 1 Présentation de la critique rhétorique

La critique rhétorique était conçue comme supplément à la critique des genres (Gattungsgeschichte ou Formgeschichte). La conférence présidentielle de James Muilenburg à la Society for Biblical Literature (Association pour l'étude de la littérature biblique) en 1968 proposa les débuts de cette approche comme "un pas au delà de la critique des genres"/155. Cette méthode s'intéresse surtout au texte dans son aspect rhétorique (ses moyens d'expression et de persuasion). Elle voit le texte comme un produit littéraire, une structure de mots et de motifs (la structure de surface des structuralistes). Pour la critique rhétorique la forme et le contenu sont inséparables, elle partage donc avec d'autres approches synchroniques une ignorance au moins relative du développement et de l'encadrement historique du texte.

Comme toute autre approche la critique rhétorique étudie une unité textuelle. Comme l'analyse structurale, mais contrairement à d'autres méthodes, cette unité peut être grande ou petite/156 (le torah, le livre de Dt., une section du livre ou même un dicton ou autre petite unité peuvent servir d'objet d'étude). On reconnaît les limites des unités par la forme et le contenu. Une introduction ou une conclusion indique les limites d'une unité (et de la prochaine), mais aussi une unité s'unifie normalement autour d'un thème commun à ses éléments; un changement de thème indique donc souvent la présence d'unités distinctes. De même c'est dans l'interaction ou la synthèse de la forme et du contenu que la critique rhétorique distingue les éléments de la rhétorique du texte. La forme et le contenu sont inséparables. Souvent l'unité d'étude fera partie d'une unité plus étendue, mais les relations externes ne font pas le centre de l'intérêt (contrairement à l'approche canonique où parfois un texte ne semble exister que pour restreindre l'interprétation d'autres textes!).

Fig. 48 Chaque pot est à la fois conventionel et singulier

Chaque texte est à la fois conventionnel/157 et singulier. Etudier l'unité par rapport aux conventions propres à son genre relève du domaine de la critique des genres, qui voit surtout la conventionnalité des textes, ou de certaines formes de l'analyse structurale qui conçoit chaque unité en termes de la conventionnalité de sa (ses) structure(s) profonde(s). La critique rhétorique comme "un pas au delà de l'analyse des genres" se voue à la particularité de chaque unité. Elle s'intéresse à ses jeux de mots, à ses images, à ses nuances stylistiques et surtout à sa structuration, bref à tout ce qui distingue ce texte en particulier.

La structuration du texte peut refléter directement sa nature. Prenons l'exemple du Ps 24 qui est un texte liturgique et qui a en gros la structure suivante:

Section:

Fonction: Voix/158:
vv.1-2 APPEL A LA LOUANGE Prêtre
v. 3
QUESTION D'ADMISSIBILITE Fidèle
vv.4-6
REPONSE Prêtre
v. 7
DEMANDE D'ENTREE A
v. 8a SOMMATION B
v. 8bc
MOT DE PASSE A

v. 9

DEMANDE D'ENTREE A
v. 10a SOMMATION B
v. 10bc MOT DE PASSE A

La nature de ce texte comme un dialogue sur une demande d'admission et les critères y applicables est donc reflétée dans sa division, ses répétitions et ses contrastes bref sa structure.

La structuration peut suggérer les thèmes importants. Ex.: Jr 31.15-22/159 le mot שׁוּב:

dans vv.16-17

"Ainsi parle le SEIGNEUR :
Plus de voix pleureuse,
plus de larmes dans les yeux!

Car ton labeur aura sa récompense.
Oracle du SEIGNEUR.
Ils reviennent du pays ennemi. וְשָׁבוּ

(Répétition du mot clef dans des distiques équilibrés)

Ton avenir a son espoir.
Oracle du SEIGNEUR.
Ils reviennent, les fils, dans leur patrie." וְשָׁבוּ

dans vv.18-19

(nb. jeu de mots שׁוּב peut aussi exprimer ’se repentir’)

"fais moi revenir, que je puisse revenir, הֲשִׁיבֵנִי וְאָשׁוּבָה
car toi, SEIGNEUR, tu es mon Dieu.
car après que je me détourne, je me repens;" שׁוּבִי

et vv.21-22a

(deux fois une triple répétition, nb. un autre jeu de mots entre תְּסוֹבֵב et הַשּׁוֹבֵבָה dans v.22b: "la femme entoure l'homme.")

"Reviens, vierge Israël, שׁוּבִי
reviens ici, vers tes villes. שֻׁבִי
Jusque à quand vas tu rester à l'écart,
fille détournée?" הַשּׁוֹבֵבָה

L'usage structurel du mot שׁוּב renforcé par les deux jeux de mots souligne son sens thématique: il y aura un retour des exilés (וְשָׁבוּ), car ils se sont repentis (שׁוּבִי).

Aussi son argumentation peut proposer la structure du texte (cf. l'analyse de Os 2.4ss. à 5.32 supra et l'analyse plus complète de 7.26 infra).

La Bible et la plupart des livres qui la constituent sont des oeuvres composites. Au niveau d'un même péricope, une composition complexe apparait souvent (ex. il est peu probable que tous les éléments de Am 5.4-15 viennent d'une seule parole d'Amos). Mais tout en étant composite, ces versets se composent en unité, ils forment un péricope. Une oeuvre composite incorpore non seulement l'organisation globale, la structuration de la rédaction finale, mais aussi des structures reprises de ses éléments. La critique rhétorique, bien qu'elle soit généralement utilisée comme une méthode synchronique, peut donc s'intéresser parfois aux résultats de l'analyse des sources et de la critique de la rédaction.

Prochaine section: 7.2 2 Quelques techniques structurelles


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.