Table des matières :: Glossaire :: Auteur
Je m'adresse à toi, cher lecteur. Mais à qui je m'adresse? Je ne peux point m'adresser à toi qui lis aujourd'hui cet exemplaire de ce livre, car je ne connais ni ton nom, ni la date, ni où tu es. L'auteur ne peut jamais savoir qui en fait sera son lecteur réel, historique. D'autant moins il ne peut pas savoir tous les ’qui’ qui éventuellement seront ses lecteurs réels. Néanmoins un auteur s'imagine un lecteur, sinon il ne peut pas écrire. Dans certains cas son lecteur imaginaire est en fait très proche au lecteur réel. C'est le cas avec la plupart des lettres. Cependant même une lettre est parfois, sur le plan historique, lue par d'autres personnes que l'adressé et certainement ceux qui écrivent des lettres se trompent souvent sur la nature exacte des réponses que leurs documents produiront chez leurs lecteurs! Ayant imaginé un lecteur (singulier ou pluriel selon son gré) l'auteur l'incorpore dans le texte, comme je viens de le faire avec toi, cher lecteur! (Cependant, la plupart du temps d'une manière moins ouverte.)/217
Donc le lecteur implicite, comme l'auteur implicite, est un entité imaginaire, produit par des effets textuels. Même quand il ne le mentionne pas explicitement, comme on vient de le faire ici, l'auteur en écrivant laisse un ’programme’ dans son texte qui permet, et même qui demande, au lecteur réel de construire un ’auteur’ qui n'est qu'implicite dans le texte, et de se conformer ou de se dissocier d'un ’lecteur’ aussi implicite dans le texte. Ainsi le texte ne suppose pas seulement la compétence de son lecteur mais au même temps il le crée. Par exemple certains termes seront expliqués ou dévoilés par le texte, action par laquelle la compétence du lecteur est élargie. Quand dans une recension d'un livre de théologie palestinienne nous lisons: "Il précise que malgré son identité d'Arabe de Palestine, le palestinien peut être musulman - ce qui est en majorité - ou chrétien comme il y en a environ 10%"/218, notre compétence de lecteur est ainsi élargie.
Ce programme pour le lecteur implicite doit contrôler la lecture. Directement en proposant au lecteur réel comment il doit lire le texte, et indirectement quand le lecteur rebelle choisit de lire à l'encontre de ce programme (voir 9.2 infra). Le programme pour le lecteur implicite de ce livre, entre autres choses, demande qu'il soit ’étudiant’ prêt à apprendre, qu'il désire étudier et comprendre l'A.T.. Le titre déjà commence à créer ce programme et la préface renforce et précise encore le programme.
Prochaine section: 9.1 4 Le plus beau chant
Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.
Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.
This work is licensed under a
Creative
Commons License.