Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Fig. 32 Le grand roi assyrien Sennakérib dans son chariot. En dépit de sa puissance en 701 il faillit de gagner Jérusalem. (2 R 18.13-19.37). En 681 ses fils l'ont assassiné.

5.2 3 L'analyse des sources et les autres approches

L'analyse des sources essaie donc de dégager les sources dont un livre biblique est composé. On peut aussi analyser les mêmes informations avec un léger changement d'intérêt; après avoir cherché les sources on peut regarder la façon dont elles sont compilées. On appelle cette nouvelle étude l'analyse (ou l'histoire) de la rédaction (ou de la compilation). Les deux approches sont complémentaires. L'analyse des sources est incomplète sans une vision du livre biblique dans son état complet (car les sources ne sont que les sources de ce livre); d'autre part l'analyse de la rédaction se base nécessairement sur les résultats préalables d'une analyse des sources (car on ne peut pas mettre l'accent sur la pensée du rédacteur sans essayer de connaître les sources qu'il a utilisées).

Même si elle a cette relation logique avec l'analyse des sources l'analyse de la rédaction n'était pas le premier aspect/93 nouveau donné à la "critique littéraire". Déjà avant le début du 20ème siècle Gunkel proposa la Formgeschichte, ou l'analyse des genres littéraires, mettant l'accent non sur les compilations actuelles, mais sur le développement prélittéraire des textes bibliques./94 Cette tendance amena directement les critiques à s'intéresser aux traditions à la base de nos textes et à leur développement,/95 Traditionsgeschichte ou l'histoire des traditions.

Prochaine section: 5.3 L'analyse des genres


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.