Table des matières :: Glossaire :: Auteur
La lecture canonique derive d'une double inquiétude au sujet des études historico-critiques qui sont trop analytiques et qui n'amènent pas souvent directement à une lecture qui sert la communauté croyante. D'une part les conclusions de l'analyse des sources combinées avec la vision atomiste du texte souvent utilisée par l'analyse des genres, découpent le texte biblique en morceaux parfois trop petits, ainsi il arrive même que le texte n'a plus de cohérence. Cependant les textes qui composent un canon sont d'office cohérents, pour ne pas parler des éléments composant un seul livre.
D'autre part l'intérêt de ces approches étant l'histoire du texte l'exégète dirige son attention vers le passé, ainsi les besoins de la communauté religieuse risquent l'oublie. Cependant selon cette communauté le texte biblique est "la parole de Dieu". Quelque soit le sens qu'on accorde à cette phrase elle implique que le texte biblique parle au lecteur actuel ou contient un message pour lui. Trouver ou écouter ce message est le devoir fondamental de l'exégèse dans une communauté confessionnelle. Les devoirs de l'exégèse, une discipline théologique, ne sont pas accomplis par une étude historique seule.
Ainsi en contraste avec ces méthodes, la critique canonique étudie la forme finale du texte biblique, car c'est sa forme canonisée. Cependant la relation entre cette critique et les approches synchroniques du texte biblique n'est pas une simple inclusion. Même si l'approche canonique partage avec ces méthodes le désir d'étudier le texte actuel, d'autre part comme nous allons voir, dans la pratique de Childs, elle s'intéresse aussi au devenir du texte canonique et donc elle introduit des questions diachroniques dans la présentation. Cet dernier intérêt ressemble aux objectifs de l'analyse de la composition et ainsi certains voudraient la considérer comme un cas spécial de cette approche (historico-critique).
En raison donc de sa place entre l'approche historico critique et les méthodes synchroniques, et de sa relation ambiguë, ou discutée, à ces deux approches, nous l'étudierons dans cette position intermédiaire dans le "canon" de ce manuel!
Première section: 6.1
Présentation de l'approche canonique
Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.
Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.
This work is licensed under a
Creative
Commons License.