Table des matières :: Glossaire :: Auteur

La liste des textes autorisés

La liste des livres autorisée par une communauté s'appelle son canon. Il y a ainsi un canon du N.T., la liste des livres écrits par des chrétiens 'primitifs' et autorisée par l'église. Pour le N.T. le canon se fixait pendant les premiers quatre siècles.

Pour l'A.T. par contre il existe deux canons le canon hébreu et le canon grec. (Ce deuxième contient des livres, et parties des livres, en plus du premier; les protestants les appellent apocryphes et les catholiques deutérocanoniques.)

Un canon en tant que liste comprend aussi un certain ordre, ainsi certains livres se trouvent mis ensemble avec certains autres, mais séparés semblablement d'autres encore.


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.