Table des matières :: Glossaire :: Auteur

2.2 Le pays de la Palestine

2.2 1 Description générale

Le nom "Palestine", récent par rapport à l'A.T., correspond plus ou moins exactement avec le pays central des Hébreux de l'époque biblique, c.à d. le terrain à l'ouest du Jourdain avec une partie du plateau transjourdanien. Ce pays se divise en régions verticales. Au centre se trouve les montagnes de Juda, de Samarie et de Galilée. Entre ces collines et la mer s'étale une étroite plaine côtière. A l'est de ces collines une vallée profonde la prolongation du fameux "Rift Africain" qu'on appelle la vallée du Jourdain d'après le nom de la rivière qui y creuse son lit. Le plateau à l'est de cette vallée, le plateau transjourdanien, se prolonge en devenant le désert Syro arabe.
Il faut noter que malgré son importance pour l'histoire religieuse de l'humanité, cette partie de l'Asie mineure, la terre sainte, n'atteint même pas 250km de longueur.

Néanmoins, les différences d'altitude sont remarquables, par exemple entre Jérusalem (à +777m) et Jéricho (à 250m), il y a plus de 1.000m de dénivellation en 37km de route.

(1) Les collines palestiniennes. Dans ces collines se déroule la grande partie de l'histoire des Hébreux. Partant de 125m, la plus haute d'entre elles atteint 1,208m (à Jebel Jermaq dans la Galilée); elles sont divisées en deux groupes: la Judée/Samarie et la Galilée.

(1a) Les collines judéennes ont à l'ouest des contreforts (20km de largeur et 300 400m de hauteur). Elles sont bien arrosées par la pluie et donc fertiles. L'est des collines se trouve à l'abri des pluies (les nuages de pluie venant habituellement de l'ouest, déposent leurs eaux plus à l'ouest et sur les crêtes, mais rarement à l'est), ce côté est donc moins fertile. Au sud, les collines deviennent peu à peu le désert du Néguev, lieu habité par des semi nomades et des nomades avec leurs troupeaux.

(1b) Au nord, les collines se prolongent et forment les hautes terres de la Samarie (הַר־אֶפְרָיִם). Comme ces collines sont moins élevées, elles ne retiennent pas les pluies, la terre est donc fertile partout dans cette région.

(1c) Les hautes terres de la Galilée, semblables aux collines de la Samarie, se trouvent séparées d'elles par la plaine de Jizréel (ou Izréel), continuation de la plaine côtière.

(2) La plaine côtière produite par sédimentation et bien arrosée, est donc une région productive. Elle se divise en trois parties: la Philistie, la plaine d'Akko et celle de Jezréel (dont la première n'a jamais appartenu aux Hébreux), elle est plate et ne possède pas de fleuve et donc pas de port.

La Philistie compte environ 40km de largeur à Gaza, et vers 3km seulement à Carmel; la plaine d'Akko qui s'étale au nord de Carmel est très étroite; c'est la plaine de Jezréel, entre la Galilée et la Samarie, qui a eu le plus d'importance stratégique pendant l'époque biblique. Elle communique avec le nord à travers la plaine d'Akko, au sud par Méguiddo avec la Philistie et donc avec l'Egypte, et à l'est avec la vallée du Jourdain; dans cette plaine, la plus haute élévation n'arrive qu'à 100m. En raison de ces communications faciles, cette région était d'une grande importance militaire et commerciale.

(3) La vallée du Jourdain fait partie du grand "rift" qui commence au nord de la Syrie et va jusqu'au "Rift africain" (la frontière à l'est du Zaïre). Le nord de cette vallée est fertile, mais le sud est semi désert. Le lac de Galilée contient beaucoup de poissons. (La mer morte possède un intérêt géographique [étant p.ex. moins élevé que le niveau des mers], mais peu pour l'étude de l'A.T.)

(4) Le plateau transjourdanien est coupé en quatre par des rivières; la région au nord (Bashan) était renommée pour l'élevage des boeufs (cf. Am 4.1); les régions au sud (en face de la mer morte, assez fertiles cependant) faisaient partie du territoire de Moab et contenaient des terres élevées jusqu'à 1261m, des forêts (surtout de chênes, bois recherché pour la construction) et aussi une plaine fertile.

Prochaine section: 2.2 2 Le climat



Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.