Table des matières :: Glossaire :: Auteur

2.3 3 La culture des Hébreux

Le Dieu yhwh:/11

Depuis les premiers écrits de l'A.T., le Dieu des Hébreux, yhwh, est un Dieu unique. Il n'était peut être pas toujours unique dans le sens d'un monothéisme développé Ps 82 implique p.ex. l'existence des autres dieux (tout comme le décalogue Ex 20.2? ) mais il était tout au long de leur histoire le seul Dieu pour Israël./12

Fig. 10: Vanner les grains demande un peu de vent,
mais pas trop (peinture égyptienne c. 1500)

La nature:

La culture de tout peuple est conditionnée par son environnement. Un peuple qui vit dans la savane ne peut pas avoir la même culture qu'un peuple de la forêt. On peut illustrer ce conditionnement en comparant l'année climatique palestinienne avec l'année religieuse (ici, le climat est intermédiaire, il conditionne l'agriculture les saisons pour planter et surtout pour la récolte qui à son tour influence les fêtes).

La vie agricole dépend de la pluie. Sans la pluie, il n'y aurait aucune récolte à célébrer. Cependant, la pluie n'est pas aussi régulière en Palestine que dans un pays tropical. Parfois la pluie n'était pas assez abondante pendant plusieurs années consécutives (1 R 17.18), alors qu'à d'autres moments, des pluies diluviennes détruisaient non seulement ce qu'on avait planté, mais parfois aussi les bâtiments (cf. Mt 7.24 27). Les famines étaient donc fréquentes (cf. Gn 12.10; 26.1; 41.27-43.1; Rt 1.1.). La pluie et la sécheresse sont des thèmes bibliques importants.

Fig. 11: Montagne au sud Sinaï peut-être "la montagne de Dieu"

Vivant dans un pays montagneux, les Hébreux avaient dans les vallées la vision d'un espace restreint, mais sur les crêtes ils pouvaient voir très loin. Ces étendues à perte de vue leur donnaient un sens de la grandeur de la création, et donc du Créateur.

Les Hébreux n'étaient pas un peuple marin. La mer montre une surface sans cesse en mouvement, qui ne reste jamais tranquille. Elle leur apparaissait comme dangereuse et étrange. Du sommet des crêtes elle restait toujours visible. La mer devint donc un symbole des forces antagonistes (cf. La religion cananéenne).

Dans le proche orient aancien, tout phénomène naturel est interprété comme un acte divin. Le polythéiste voit les désastres comme résultat de la victoire, ou de la défaite, de tel ou de tel dieu. Le monothéiste doit tout comprendre comme la volonté du Dieu unique (Am 3.6), d'où une interprétation courante des catastrophes naturelles comme étant des punitions.

Le sacré et les sacrifices:

Le monde se divisait en deux sphères, le sacré et le profane. Le sacré est pur. L'impur est profane. Ces distinctions marquaient toute la vie, chaque animal p.ex. est soit pur, soit impur, par sa nature (Lv 11; Dt 14). Chaque membre de la communauté pouvait être en état de pureté ou d'impureté selon ce qui lui arrive. La pureté n'a pas toujours des liens avec la moralité, mais elle joue un rôle central dans la religion. Les prêtres étaient les spécialistes de ces questions de pureté (Lv 10.10; Ez 44.23).

Le saint est mis à part. Il est marqué par la présence, ou comme possession, divine. Des lieux sont, ou deviennent, saints (Gn 28.10 19; Ex 3.5; Jos 5.15). Les lieux de culte sont particulièrement saints, car ils sont sacrés. Les hommes également, quand ils sont réservés à Dieu, sont saints (Ex 19.6; Lv 19.2). Même des objets, quand ils sont consacrés à Dieu, peuvent être saints (Ex 29.37).

Fig. 12: Statuette égyptienne d'un suppliant

Les rites pouvaient influencer le statut, les rites de consécration transmuaient le profane en sacré. Les sacrifices aussi changaient le statut des personnes et des relations. Voyons le cas d'une femme après un accouchement: pendant une certaine période elle est "impure", elle ne doit pas se rendre au sanctuaire, ni toucher des choses saintes; à la fin de ce temps, elle doit "trouver le prêtre" au sanctuaire et y amener un sacrifice; quand le prêtre a offert le sacrifice, il "effectue sur la femme le geste rituel de la purification. Dès lors, elle est purifiée de son accouchement (Lv 12.1-7). Le sacrifice permet à la femme de traverser la frontière entre l'impureté et la pureté.

Il est intéressant de comparer cette situation avec la consécration des prêtres. Dans la consécration, on traverse la frontière entre profane et sacré, et non celle qui sépare le pur de l'impur; dans ce cas, après les sacrifices, les nouveaux prêtres "demeurent pendant sept jours à l'entrée" avant que la transmutation soit complète. (Lv 8.1-35)

Fig. 13: Une famille sémitique se déplace en Egypte à cause de famine au temps des patriarches

Les rites en tant que symboles, ont besoin pour être efficaces d'une réalité interne (psychologique) correspondante. Le rite, en tant que représentation d'un état de coeur, effectue la transmutation. (Am 5.21 24)

La société:

La société des Hébreux a subi une évolution profonde. Les patriarches propriétaires de troupeaux, se déplaçaient pour chercher des pâturages, vivant en familles élargies, pas assez nombreuses toutefois pour être qualifiées de tribus: ils devaient chercher leurs femmes ailleurs. Leur société à l'époque des juges nous est présentée comme une confédération de tribus (certains auteurs utilisent le mot amphictyonie pour décrire cette confédération). La tribu comprenait des clans, à leur tour composés de familles et de maisons d'un paterfamilias, père chef de famille (Jos 7.14). La tribu était l'unité militaire, et de discipline.

Au temps de la monarchie, l'importance croissante des villes et des commerces a permis le développement d'au moins deux classes, les riches et les pauvres. Les propriétaires et les usuriers pouvaient opprimer les pauvres, tout en suivant des voies légales (Am 2.6 8; 5.7,10 12). Les prophètes, les sages et les lois essayaient de protéger, avant tout, ceux qui n'avaient pas de protecteur familial (p.ex.:les veuves et les orphelins) au nom non d'un "retour aux coutumes du désert" mais du Dieu yhwh qui est un Dieu libérateur.

Prochaine section: 2.4 La Bible hébraïque et la Bible chrétienne


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.