Table des matières :: Glossaire :: Auteur
La Pierre. Les inscriptions importantes étaient inscrites sur pierre (à Siloam, Jérusalem, une inscription sur pierre indique que le tunnel était fait sur les ordres du roi Ezéchias).
L'Argile. Les tablettes d'argile étaient couramment utilisées ailleurs dans l'a.p. o., elles convenaient bien aux lignes droites du cunéiforme, mais ne convenaient pas pour des caractères arrondis.
L'Ostraca. Les pots cassés se trouvaient partout. Ils convenaient à l'écriture avec encre. On trouve des écrits de toutes sortes sur eux, des exercices d'élèves aux rapports militaires. C'était un moyen en principe peu durable, mais bon marché, pour mettre quelque chose par écrit.
Le Cuir. Abondant, pourtant cher, le cuir était la matière de choix dans l'a.p. o. (une règle juive demande que les copies de la Torah destinées à usage liturgique soient écrites sur cuir d'un animal pur).
Le Papyrus. Fabriqué en Egypte depuis le troisième millénaire, d'une couche de fibre de roseaux horizontale assemblée avec une couche verticale, le papyrus était exporté en quantité. On collait les feuilles ensemble pour former un rouleau de la longueur requise pour une tache précise. On écrivait mieux sur le côté avec les fibres orientées horizontalement (recto), mais selon Ez 2.10 certains rouleaux étaient écrits des deux côtés. Le papyrus était aussi durable que le meilleur papier, cependant le climat plus humide (par rapport à l'Egypte même) de la Terre Sainte n'a pas préservé beaucoup d'exemples.
Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.
Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.
This work is licensed under a
Creative
Commons License.