Table des matières :: Glossaire :: Auteur
Il y eut dans l'histoire de ce petit peuple, (bien petit sur le plan humain, néanmoins sur le plan du salut, le peuple choisi, le peuple de Dieu!) quatre époques qui favorisèrent la production des oeuvres littéraires dignes d'être inclues dans le canon. Ce sont les débuts du système du gouvernement royal, le huitième siècle, la période de l'exil et l'époque turbulente qui suit le retour d'exil./3 Cependant, le noyau de la tradition a été formé bien avant, aux temps de Moïse et de l'exode. Les traditions venant de cette époque, ou qui reçurent une forme organisée à ce moment là furent normatives (ou, tout au moins, formatives) pendant les siècles qui suivent. Les récits des patriarches, les lois, l'alliance et surtout l'exode donnent des critères théologiques aux auteurs plus récents (p.ex.: Am 2.10; 3.1; cf. 9.7 8).
L'installation à Canaan est sur le plan culturel et intellectuel un choc profond. Néanmoins ce n'est que lorsque la royauté accorde au pays la stabilité que l'occasion de faire une réflexion commune et poussée se présente. C'est donc pendant les premières années royales que les traditions reçoivent une organisation globale et qu'elles sont mises par écrit ensemble. Les récits de l'histoire de l'arche (1 S 2 5) et de la succession de David (2 S 9 20) sont de bons exemples classiques. On trouve au huitième siècle un épanouissement de l'Esprit Saint qui a produit parmi les Hébreux les premiers de la longue liste des grands prophètes: Amos, Osée, Esaïe, Michée... dont les livres nous fournissent une des sections de l'A.T., et dont la pensée influencera les mouvements spirituels jusqu'à nos jours.
L'exil, tout comme l'installation en Canaan six siècles plus tôt, est un choc culturel et intellectuel profond. Une fois encore, la religion des Hébreux est en contact avec une religion païenne dominante, et, en même temps, les fondements de la foi traditionnelle sont remis en question. (On pense: «La chute du peuple du Seigneur montre qu'il est moins puissant que les dieux des vainqueurs.» ou, si l'on voulait reconnaître que le Seigneur est le seul Dieu, on peut penser: «Soit il est cruel de nous permettre de souffrir de cette façon, soit il nous a oubliés, il a d'autres préoccupations maintenant.») Les réponses prophétiques et sacerdotales à de tels défis composent de larges parties de l'A.T..
Le retour de l'exil ne fut pas facile. Un petit nombre de gens sans grandes ressources devaient reconstruire un pays. Il devait aussi reconstruire sa culture dans des circonstances qui n'ont que très peu de ressemblances avec la joie et les miracles prévus par les prophètes. Des prophètes (comme Aggée, Zacharie, Malachie et Abdias), des écrivains et des sages avaient à cette époque presque achevé les écrits de l'A.T.; plus tard, sous la domination des Grecs, on ajouta les derniers détails et un livre d'un nouveau genre (Daniel du genre apocalyptique); ce fut aussi en ce temps là que le canon fut arrêté.
L'A.T. fut donc écrit à des époques diverses. Il contient les réponses de fidèles serviteurs de Dieu à des circonstances variables, l'adaptation des traditions qui, à chaque nouvelle génération, retrouvait l'expression de leur foi en ce Dieu.
Prochaine section:
1.2 La Bibliothèque
Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.
Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.
This work is licensed under a
Creative
Commons License.