Définition de: neokoros

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Dictionnaire Grec-Français

Strong numéro : 3511 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Vient d'une forme de 3485 et 'koreo' (balayer)
Mot translittéré Entrée du TDNT
neokoros  
Prononciation phonétique Type de mot
neh-o-kor'-os   Écouter la prononciation exacte Nom masculin
Définition :
dans la mythologie grecque, Cérès donna le jour à Proserpine, appelée en grec Korè, c'est-à-dire qu'elle a produit de son sein le tendre rejeton des arbustes auxquels les Grecs donnent le nom de Koros, que certains d'autres attribuent à un des huits vents; neokoros est est un mot composé dont la signification littérale, selon le Dictionnaire Grec-Français de J. Planche, serait: neo qui vient de neos = récent, frais, neuf, jeune, nouveau, novateur, pionnier, révolutionnaire; et koros qui vient de koreo = garder propre, soigner, un rejeton, héritier, successeur, désignant ainsi un «nouveau rejeton, un nouveau successeur, un héritier révolutionnaire»; le terme neokoros est généralement utilisé pour désigner un gardien du temple, ce qui nous indique en même temps qu'un gardien du temple est aussi un nouveau remplaçant ou disciple qui engendre un changement de constitution, qui présente un champ d'action nouvellement déblayé.

en termes modernes ce mot composé peut se traduire aussi par: nouvelle maintenance, sous une nouvelle garde, un nouveau protecteur, un nouveau gardien.

celui qui balaye et nettoie un temple. celui qui la charge de la maintenance d'un temple, qui le garde en bon état, qui en maintient la sécurité, un gardien, un concierge, un portier, un protecteur, un sacristain. l'adorateur d'une divinité.

c'était un titre honoraire dans certaines cités (gardien du temple) spécialement en Asie Mineure. Dans ces cités on adorait une divinité, et certaines règles d'adoration avaient été établies par les hommes; utilisé pour Ephèse.

Traduction générale par :
gardienne 1; 1
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : nephros | Entrée suivante : neoterikos